Week-end via ferrata dans les Aravis, 16 au 18 septembre 2023

Rdv à 7h à Boudry, nous faisons le voyage avec 2 voitures bien remplies : 9 personnes et tous les bagages.

Arrivée à Thônes pour notre 1ère via ferrata « la roche à l’Agathe » après quelques minutes de marche d’approche. « Petite » via très sympa avec une redescente dans la forêt, on se croirait déjà en automne avec ces belles couleurs et un tapis de feuilles sur le chemin.

On pique-nique au bord du lac avant de se décider pour une petite balade jusqu’au pont romain de Thônes. Sur le retour, nous passons par la ville et nous nous arrêtons pour boire un verre en terrasse. Stéphanie en profite pour faire un cours au serveur sur les dl / cl.

On arrive ensuite aux gîtes des Mésanges vers 17h pour prendre possession du dortoir.  Irmi et Alain ont dû prendre un autre B&B dans le village car seulement 8 places dans le dortoir et nous sommes 9 suite à un désistement. 

Après une douche bien méritée, c’est l’apéro que nous dégustons sur la terrasse du gîte des mésanges, nous mangeons ensuite le délicieux risotto aux bolets préparé par Claude et Neuma puis la crème vanille préparée par Stéphanie. 


 

Le lendemain, petit-déjeuner à 7h30 pour un départ à 8h30 pour la via ferrata « la tour du jalouvre ». Nous nous garons peu avant le col de la Colombière, passons vers de multiples voies d’escalade bien polies et arrivons au pied de la voie en milieu de matinée. La via est magnifique, alpine et très variée. La nature est belle et la chance nous sourit : un soleil radieux, quelques edelweiss sur le chemin, des gypaètes barbus dont un tout près de nous et une espèce rarissime : le GypaIrmi ! Après une descente bien raide qui a fait souffrir le pauvre genou de Stéphanie, nous retrouvons les voitures après 5h de bonheur. Il est encore tôt et nous décidons de partir vers la Clusaz et le col des Aravis : la moitié du groupe est motivé pour aller se faire quelques moulinettes sur les voies d’escalade toutes proches, l’autre moitié a eu sa dose et se rend au col pour goûter leurs cafés et + si affinités. 

On se retrouve au gîte des Mésanges pour notre dernière soirée : au programme l’habituel apéro suivi des spécialités culinaires du coin servies par nos hôtes et quelques petites danses pour clôturer la soirée. On se dit que ce gîte et cet endroit méritent largement que l’on y revienne pour encore explorer ce coin de paradis. 


 

Lever à 8h le lundi sous la pluie, nous décidons de prendre la route et de grimper un coup en salle à Echandens pour finir notre super week-end. 3 petites heures de grimpe et quelques voies + tard, on se retrouve sous le pont de Boudry pour se dire au revoir. 

Merci à toute l’équipe pour le chouette week-end plein de bonne humeur et de belles montagnes. Merci également à Stéphanie pour l’organisation et toute la bienveillance que tu nous témoignes. 


 

Stephanie, Irmi & Alain, Claude & Nuema, Marcel, Solange, Alain et Cecilia


Cecilia