Vercorin – La Brinta – Vallon de Réchy – Becs de Bosson 1er et 2 mars 2025

1er jour
9H : rendez-vous au parking de Chalais pour prendre le téléphérique pour Vercorin. Cette solution nous permet de quitter le fond du Valais tout en évitant la route, certe belle mais longue et sinueuse, qui monte au village. Le parking y est gratuit si on utilise les remontées mécaniques ! Un grand merci à Joëlle qui nous a trouvé cette astuce. De Vercorin, nous prenons ensuite une télécabine jusqu’au Crêt du Midi. Les conditions s’annoncent bonnes (faible risque d’avalanche et super météo). Nous traversons les pistes du domaine pour rejoindre le Val d’Orzival. De là, on « peaute « jusqu’au pied de la Brinta. Jérôme prend la sage précaution de poser une corde fixe pour la partie la plus exposée de l’arête. Ce passage technique nous permet d’avoir un magnifique point de vue sur les sommets alentour. La descente sur le très sauvage Vallon de Réchy contraste avec les remontées mécaniques du début de journée. Ensuite nous rejoignons l’Ar du Tsan en suivant le côté gauche de la rivière. Un pont de neige nous permet de changer de versant afin de continuer en direction du lac du Louché. Sur notre droite la dent de la Maya nous surplombe. S’ensuit une longue remontée en direction du col de La Tsévalire derrière lequel se trouve la cabane. Après une journée au calme dans ce vallon peu fréquenté, nous arrivons par un beau soleil couchant à la cabane qui affiche complet, avec supplément pour Jérôme.
2e jour
Petit déjeuner à 7H30 : tartine ou bircher, thé ou café et thermos de thé de marche. L’objectif est de monter à pied sur la Pointe de Tsévalire (3025m), skis sur le sac. De là, superbe vue panoramique sur les 4000m valaisans. La descente se fait derrière le pic. Arrivés sur la selle, une pente régulière orientée N/E pleine de poudre s’offre à nous et nous permet d’entamer notre descente dans le vallon de Réchy. Nous recoupons notre trace de montée et continuons jusqu’au Crêt du midi en alternant faux plat et belles pentes. Après une courte remontée en peau, nous piqueniquons proche d’un chalet avec vue imprenable sur le vallon et tout notre périple. Nous admirons aussi le spectacle offert par les nombreux parapentistes qui s’en donnent à cœur joie dans le ciel bleu. Guidés par Léonard, nous dévalons les pistes de Vercorin en mode alpin. Puis Joëlle nous propose une halte sur une sympathique terrasse ensoleillée. Boissons désaltérantes et délicieux gâteaux couronnent cette rando.
Un grand merci à Joëlle de nous avoir fait découvrir cette magnifique région et félicitations pour l’organisation de cette première course en tant que cheffe. Récit rédigé par les participants
Joëlle (cheffe de course)
Jérôme (second)
Participants : Léonard, Nicolas, Christophe, Pierre-Axel, Sylvie