Ce n’est que devant le Zytglogge que les 7 intéressés par une sortie culturelle se sont retrouvés vers 10 h 30 après un voyage en train et quelques appels téléphoniques !!!
Notre première visite, - motif principal de notre sortie - est l’exposition du Musée Alpin Suisse où nous nous sommes rendus à pied.
Nous avons tous été particulièrement impressionnés par ce qui est advenu et ce qui adviendra aux 170 habitants du village de Mitholz, dans le Kanderstal, tout proche d’un gigantesque dépôt souterrain de vieilles munitions de l’armée suisse datant de la guerre de 14-18.
Une première catastrophe en 1947, trois explosions successives, a fait 9 morts et a détruit ou endommagé une quarantaine de maisons. Un important élan de solidarité s’est manifesté alors dans toute la Suisse et le village fut promptement reconstruit, la gare CFF réparée, les habitants relogés dans des maisons neuves, mais qui avaient toutes gardé leur cachet ancien typique de l’Oberland bernois.
Que faire alors du gigantesque souterrain de Mitholz ? Notre valeureuse armée suisse n’est jamais à court d’idées ! Tout d’abord boucher le mieux possible les endroits où se trouvent encore des centaines de tonnes de munitions, sans savoir exactement de quoi il s’agit. Utiliser ensuite les galeries pour y établir des cantonnements et des entrepôts de toutes sortes, ce qui fut fait. Transformer les tunnels pour en faire un hôpital militaire de 1000 lits, enfin y construire un dépôt de produits pharmaceutiques. Des crédits furent débloqués à cet effet, mais de nouvelles estimations des risques conduisirent les autorités à abandonner ces projets pharaoniques dont la construction avait commencé.
C’est récemment que l’armée et les autorités fédérales prirent la décision d’assainir définitivement les vieux dépôts de munition de Mitholz. Pour ce faire un budget de 2,3 milliards de francs a été prévu. Vu les risques, les habitants devront quitter leur village au plus tard en 2030, pour une dizaine d’année à vue de nez. Ils seront ou sont déjà relogés ailleurs ; certaines maisons seront rachetées par la Confédération.
L’exposition du Musée Alpin Suisse détaille en 4 langues toute cette histoire et donne souvent la parole aux habitants de Mitholz. Impressionnant.
Nous prenons un petit repas tout simple dans le restaurant du musée sur le coup des 13 heures avant de visiter la petite salle adjacente (Biwak) où une exposition très curieuse dédiée essentiellement aux anciennes fiches des clients du Grand Hôtel Waldhaus de Vulpera-Tarasp et des commentaires inscrits par le personnel à leur propos.
Nous nous déplaçons ensuite vers le Musée d’Histoire Naturelle de Berne, tout proche pour y admirer la très riche collection de cristaux et de minéraux précieux ou semi-précieux du monde entier. L’accent est mis tout particulièrement sur les découvertes de cristaux gigantesque au Planggenstock dans le canton d’Uri par deux cristalliers amateurs dont le travail a été filmé et qui est présenté dans une petite salle de cinéma adjacente à l’exposition de leurs découvertes.
Retour à pied sans histoire à la gare mais en passant à travers de nombreux groupes de carnavaliers qui s’apprêtaient à défiler dans les rues de la vieille ville de Berne, momentanément piétonnières.
Maurice Zwahlen
Participants : Gilberte Gerber, Francine et Michel Perrenoud, François Humbert, François Gabus, Daniel Gilibert (Sommartel) et Maurice Zwahlen (Organisateur)