L’équipe se retrouve à l’Hôtel du Crêt à Bourg St.-Pierre, où nous débutons ce weekend par un petit café. Il fait beau, la température est bien remontée, mais demeure encore négative. La course de ce premier jour nous conduit à Crêta de Velle. Au début de la montée, nous franchissons un passage rendu difficile par un éboulement. Nous poursuivons chacun à notre rythme la montée. Les plus entraînés en profitent pour faire une belle descente dans la poudreuse et ils nous rejoignent pour la pause pique-nique, prise à l’abri de la ferme d’alpage de Champlong. De temps en temps, un banc de brouillard s’invite sur notre cheminement, mais le soleil aura le dernier mot. La vue depuis le sommet est juste magnifique. Après un petit ravitaillement et quelques photos, nous entamons une longue descente dans une belle couche de neige.
Comme d’habitude, nous logeons dans le dortoir attenant à l’Hôtel du Crêt. Après une douche bienvenue, nous passons à l’apéro préparé par quelques participants, c’est toujours un grand moment de convivialité, a refaire le monde ou plutôt la journée. Nous prenons congé d’André et nous passons à table pour déguster un excellent menu concocté par l’aubergiste. Le lendemain, selon les souhaits de chacun, il est prévu de faire deux groupes, le premier pour les Monts-Telliers, et le deuxième pour une montée à l’Hospice du Saint-Bernard.
Après une nuit «réparatrice», on se retrouve au petit-déjeuner. Le projet prévu est malmené par la météo. Des vents violents et du brouillard sont annoncés, ce qui nous fait renoncer au projet initial. Finalement, nous nous rendons au village de Vichères, qui est nettement mieux dégagé et même l’astre du jour fait de pâles apparitions. L’objectif du jour sera Le Bec Rond. Nous restons sur notre idée de faire deux groupes, ceux qui veulent aller jusqu’au sommet et les moins assidus s’arrêteront quand ils le souhaitent. Le point de ralliement sera le restaurant de la station. C’est donc là que le deuxième groupe a commencé une partie de Jass avant d’être rejoint par les vaillants randonneurs du groupe 1.
Que du plaisir, un grand merci aux GO, pour ce super weekend.
Marlène Bonjour
Organisateurs : Patricia Cattin, Irmi et Alain Wermeille
Participants : Marlène Bonjour, Patricia Cattin, Tony Ferlisi, Roger, Mettraux, Solange Montandon, Jean-Denis Moschard, Monica Nobel, Olivier Sandoz, Irmi et Alain Wermeille, André Zwahlen.