1er jour
Nous partîmes avant 6h00 de la Chaux-de-Fonds (Rosanna, Frédéric, Matthieu et Xavier) pour rejoindre Patrick à Saint-Blaise et nous arrivâmes à Käppeliberg vers 9h00 pour s’embarquer dans le très rustique téléférique. Pour patienter l’heure d’attente (1 seule cabine et 5 personnes maximum), nous testâmes la poudreuse aux alentours : nous n’allions pas être déçu, elle était encore meilleure et en plus grande quantité en haut ; quelle chance ! Cabine à 10h00, nous partons à l’ascension du Rossstock. Comme cette région est magnifique et avec les 50 cm de neige fraîche et poudreuse, c’est un régal pour les yeux comme pour les skis ! Au sommet, la vue est superbe et nous nous lançons dans la poudreuse. Celle-ci ne réussit pas forcément à tous à 100%, mais le ski perdu, fit un arrêt 150m. plus bas, plus de peur que de mal ! Nous remettons les peaux et hop un petit dénivelé supplémentaire, toujours dans ce magnifique paysage et la descente toujours aussi délicieuse. L’hôtel à Sisikon nous proposa un appartement avec 3 chambres à coucher (le luxe) et la pizzeria d’en face finit par nous combler.
Patrick Vaudroz
2ème jour Blüemberg
Après une nuit à Sisikon, 5 randonneurs motivés par l'idée d'une belle journée en montagne espèrent être assez tôt au petit-déjeuner pour être ainsi dans les premières cabines de Chappeliberg. Une foule inattendue les contraint à patienter quelques 45 minutes.
La montée se fait progressivement avec quelques pauses pour s‘hydrater et photographier ces magnifiques paysages inconnus pour les participants à ce week-end. La dernière pente raide et exigeante impose des conversions soigneuses. Pour atteindre le sommet, les peaux sont enlevées, les skis fixés sur les sacs et c'est prudemment qu'on effectue quelques pas sur la glace.
Les efforts sont largement récompensés : vue imprenable sur 360° et ravitaillement bien mérité, au soleil évidemment.
La descente dans une neige poudreuse est un pur plaisir, le chef de course ayant su dénicher des itinéraires parfaits et très peu tracés. Le seul snowboardeur en gardera peut-être un souvenir mitigé, ralenti par les faux plats et légères montées. Les plus téméraires déchaussent devant les voitures alors que les autres terminent les derniers mètres à pied.
Ce merveilleux week-end tant par l'ambiance que la qualité de ski se conclut par un dernier verre dans un restaurant d'autoroute avant de regagner nos domiciles fatigués mais heureux.
Merci à Fred pour l'organisation et le choix des parcours.
Merci au photographe du groupe.
Merci à tous pour la bonne humeur, bienveillance et patience.
Rosanna
Chef de course : Frédéric
Participants : Patrick V. - Matthieu - Xavier - Rosanna