Lundi 2 août (Mattmark-cabane Britannia-Felskinn)
Notre première pensée est pour Marie-France et famille qui enterre son papa.
Départ de l’équipe, devant l’hôtel, par le bus jaune de la grande régie à 8h48 à destination du barrage de Mattmark.
Par un ciel clément, nous longeons brièvement le lac artificiel avant de nous engager sur un sentier pentu pour franchir les 850m. de dénivelé jusqu’au Schwarzbergschopf où nous observons une courte pause pour reprendre notre souffle. Malheureusement les nombreux 4000 environnants sont pris dans les nuages et nous bouderont durant toute la journée. Nous descendons brièvement et rejoignons le glacier de l’Annalin que nous traversons sans équipement spécial. L’itinéraire est balisé en bleu et blanc et est unanimement apprécié. Nous profitons de la moraine, en légère déclivité ascendante, parsemée de grosses pierres pour piqueniquer. En guise de digestion, nous traversons un large champ de cailloux de toutes tailles. La cabane est en vue, mais elle est encore bien distante. Nous traversons rapidement le glacier de Hohlaub, puis nous engageons sur un sentier très pentu pour franchir les 200 derniers mètres de dénivelé qui nous mènent au seuil de la cabane Britannia qui se dresse fièrement devant nous à 3028 m. d’altitude. Photographiée sous toutes ses coutures, nous en franchissons la porte pour une pause boisson bienvenue.
Nous devons maintenant rejoindre le Felskinn pour prendre la benne qui nous amènera à Saas-Fée et que l’on nous annonce comme une promenade de santé. En réalité le hors-piste que nous empruntons s’avère être un savant cocktail entre champs de neige et une multitude d’éboulis récents à traverser qui nous obligent à la plus grande prudence.
Fatigués, mais heureux, nous savourons les émotions et les 1100 m. de dénivelé positif que nous avons franchi sous la conduite experte d’Irmi, d’Olivier et Alain.
Daniel
Mardi 3 août
Comme la météo nous annonce de la pluie vers 14heures nous décidons de faire une course en partant de Hannigalp avec un dénivelé positif de 465m et 919m de négative.
En partant depuis l’arrivée de la télécabine de Hannig nous nous dirigeons vers un premier sommet au drôle de nom de « Mällig » où un aigle nous survole majestueusement pour nous saluer ! Une petite halte s’impose pour reprendre des forces. Ensuite nous allons jusqu’au point culminant de notre course nommé « Gebidum » à 2763m. Quelques éclaircis nous permettent d’admirer le Weissmies, l’Allalin et un bout de l’arrête de la Lenzspitz. En descendant dans un pierrier nous apercevons un bouquetin qui nous guette d’un œil. La faim se fait sentir et nous savourons nos pique-niques tirés du sac au beau milieu de rhododendrons. Elle n’est pas belle la vie ? La fin de la descente nous fait traverser une magnifique forêt de mélèzes, pins et myrtilles. Arrivée à Saas-Fee nous nous offrons un verre (bien mérité) sur une terrasse avec un « serveur » très charmant… Le bus nous ramène ensuite à l’hôtel où nous retrouvons nos amis Marie-France et Pierre-André. La soirée se passe selon notre rituel :
Apéro convivial entre amis suivi d’un délicieux souper et discussions pour les uns et jeu de cartes pour les autres.
Alain & Irmi
Mercredi 4 août
En montagne c’est bien connu, la météo conditionne le choix des courses. Comme celle-ci est médiocre, ce mercredi est décrété jour de repos, ce qui permet à Marie-France et Pierre-André, qui nous ont rejoints la veille, de prendre leurs repères.
Pour ne pas perdre le rythme, la montée à Saas Fee par le Kapellenweg est proposée, suivie d’un tour des boutiques de la station. Ensuite la joyeuse troupe se retrouve pour la pause de midi avant de se diriger en car vers le barrage de Mattmark. On profite ainsi de le visiter, car lundi on n’en n’avait pas eu le temps.
Chacun regagnera alors l’hôtel à sa guise, satisfait de ces instants de détente et enrichi par des nouvelles connaissances sur cette belle région.
Michèle
Jeudi 5 août
En préambule : Il n’existe nulle part dans les Alpes un pont suspendu piétonnier plus long que celui qui se trouve au-dessus de Randa : sur près de 500 mètres, il surplombe un gouffre abrupt de Lächberg jusqu’à Höüschbiel - 85 mètres du sol à son point culminant. L’accès est gratuit et les frissons sont garantis puisque le vide est toujours présent sous les pieds à travers le revêtement grillagé du pont.
5ème jour, de SAAS-GRUND à RANDA (commune Suisse, située dans le district de Viège, d’environ 500 habitants à 1'406 mètres dans sa partie alémanique.
Après un solide petit déjeuner, départ à 9h en auto pour notre prochaine étape. Arrivés à destination nous avons traversé le joli village de Randa pour atteindre le sentier du départ. La montée s’est montrée relativement raide dans un climat plutôt frais et humide, entourée d’une belle végétation et de nombreuses chanterelles que nous nous sommes contentés uniquement de regarder et de saliver.
Arrivés à destination après 900 m de montée et environ 2h30 de marche dans une ambiance brumeuse, le fameux pont suspendu se présentait à nous dans toute sa splendeur. Après l’avoir contemplé quelques instants nous sommes montés encore ½ h pour joindre la cabane Europa’ (Europahütte) à 2220 m qui se trouve au beau milieu d’une forêt de mélèzes. De son balcon on peut admirer un magnifique panorama sur les Alpes. On peut admirer le Pt Cervin, le Weisshorn, le Breithorn et le Rothorn de Zinal si nous avons de la chance. Ce qui ‘n’a pas vraiment été le cas pour nous….
Après une pause bien méritée, nous sommes redescendus jusqu’au pont suspendu pour parcourir ces fameux 500 mètres de longueur sur une structure d’acier impressionnante profitant de la vue qu’il nous offre et de quelques frissons assurés. Notre Patricia nationale est accompagnée par Michèle pour éviter la « torture du pont » Descente sur Wildi pour terminer cette magnifique journée sur une terrasse, autour de diverses boissons.
Anecdote du jour : Patricia s’est faite enfermée par mégarde sur le balcon de la chambre d’hôtel, par Marlène. Elle s’est mise à crier au secours chez la voisine de balcon en gesticulant I am coincée, I am coincée sur le balcon…. La voisine compréhensive la sauvée de cette mauvaise posture. Ouf pas eu besoin de la chercher.
Nous avons terminé ce 5ème jour par un repas servi de 4 plats, arrosé d’un bon vin de la région.
Cette journée pleinement réussie a comblé tous les participants…….
Jacqueline
Vendredi 6 août
Les météorologues en avaient assez de nous bassiner avec leurs habituelles maussades prévisions ! Donc demain, il fera grand beau !
Toute l’équipe va déjeuner tôt, pour attraper bus, télé et métro alpin « les premiers ». Au départ de Saas-Fee, c’est la plus complète des surprises : bien que l’on soit en semaine, il y a déjà une foule de jeunes skieurs qui bloquent les couloirs d’accès au Graal à ficelle… C’est pas possible…
Avec beaucoup d’attente, nous parvenons enfin à la station supérieure du métro alpin.
A noter que quelque-une des dames de notre groupe ne feront pas le sommet aujourd’hui. Elles flanent à Saas-Fee , se paient un délicieux café dans une jolie boulangerie décorée de vieux outils du métier .
C’était prévu : le froid vif et le violent courant de vent d’est nous retardent dans nos exploits alpins. La montée par la voie normale de l’Allalin est effectuée d’un pas lent, au vu de l’acclimatation encore imparfaite et de l’altitude prise rapidement. Pas de difficultés techniques genre crevasse ou reck englacé ...L’arête effilée du sommet tout proche rebute Marie-France. Une ou deux photos avec la croix inévitable, et déjà c’est la descente ...il y a du monde…Beaucoup de monde… Impossible du reste de tenir le coup contre les rafales de vent, malgré l’envie de profiter au maximum du panorama incroyable que nous offre L’Allalin.
L’arrivée au métro est dantesque, tout est complètement bouché par une foule de jeunes skieurs, encore eux ! On apprendra plus tard qu’il s’agissait d’un rassemblement international de compétiteurs juniors, des USA, de France, de Pologne et plus encore …
On trouve refuge au restaurant tournant pour une délicieuse soupe aux légumes. Qui nous remet d’aplomb sauf pour le rapporteur qui attrape mal au cœur... Les dames piétonnes nous ont rejoint et visitent l’intéressant palais de glace alpin dans les sous-sols.
Rentrée sans histoire à Saas-Grund de toute l’équipe (certains font encore un petit détour imprévu à Saas-Almagell) …Irmi rêve de faire la « ferrata » du Mittaghorn...demain ?
L’apéro traditionnel au « Heida » est offert par nos deux vaillantes alpinistes Marlène et Françoise, sous prétexte d’avoir foulé pour la première fois un 4000. Un grand, tout grand bravo !
Superbe et inoubliable journée.
Maxime
Samedi 7 août
Pour notre dernier jour nous avons encore profité de monter en télécabine jusqu’à Hohsaas. De là nous avons marché sur le plateau en face des Weissmies dans un décor magnifique et le temps en partie ensoleillé avec un vent violent. D’ailleurs le télécabine est resté arrêté un long moment, on se demandait si il allait repartir puisqu' on avait prévu de descendre à pied jusqu’à la station intermédiaire de Kreuzboden en passant par la cabane Weissmies et le reprendre pour descendre a Saas-Grund. Lors de la descente sur la cabane ouf le télécabine s’est remis en route ce qui nous évitait une longue descente à pied jusqu’à Saas Grund. Vers la station de Kreuzboden nous avons trouvé une belle place pour pique-niquer qui était aussi une place de jeu, les familles arrivaient nous avons laissé notre place pour aller boire un p’tit café arrosé au restaurant de Kreuzboden. On a repris le télécabine et arrivé aux voitures à Saas Grund vers 14h30 la pluie commençait de tomber on était bien content d’avoir encore profité de ce début de journée au sec ! Tout le monde monte dans les voitures pour le retour dans nos foyers. Ce qui clos cette magnifique semaine,
Patricia
Participants : Irmi, Alain, Olivier, Michèle, Jeanine, Gianni, Daniel, Fiorella, Pierre-André, Marie-France, Françoise, Jacqueline, Marlène, Maxime, Berthy, Patricia.