La course, organisée de main de maître par Felix, était initialement prévue sur deux jours dans la région de Bourg-St-Pierre. Etant donné le manque de neige dans cette région, Felix a trouvé un excellent plan B, sur conseil de Solange et d’Alain ! Nous voici donc partis vers 6h30 pour une magnifique course de ski rando en direction d’Ovronnaz. La journée s’annonce fraîche et pour ce qui est des couleurs, ça sera uniquement blanc et bleu !
On profite des installations pour s’éviter un trop grand dénivelé, inintéressant dans sa partie basse. À mi-chemin, on se réchauffe avec un bon café au restaurant « Jorasse » puis nous poursuivons jusqu’au lieu-dit « Petit Pré d’Euloi » à 2’000m. Nous quittons la piste balisée et descendons jusqu’au Gîte de Lui d’Août où nous nous équipons pour la montée en direction du couloir nord du Grand Chavalard. Une première partie ombragée par les derniers mélèzes d’altitude nous garde au frais, puis c’est le plein soleil avec une vue imprenable sur toute la vallée du Rhône et les Alpes du sud, waouh, c’est tout simplement grandiose. Nous avons de la chance; malgré les excellentes conditions, l’itinéraire n’est pas très fréquenté, tant mieux ! On progresse tranquillement dans ce cadre exceptionnel. Nous voici maintenant arrivé à « La Tête » à 2’232m, il faut dépeauter pour une petite descente qui nous emmène au pied du couloir nord du Grand Chavalard. Son orientation protégée du soleil nous offre des conditions de neige étonnamment bonnes en rapport avec l’âge de celle-ci. La montée s’effectue sans besoin d’installer les couteux et sans risque. À environ 2’650m, avec une pente de 37,5°, nous décidons de faire la pause de midi bien méritée. Après quoi nous nous faisons un grand plaisir de descendre le couloir dans la poudreuse, certes un peu mixte mais tout à fait skiable. Nous remettons les peaux afin de remonter la petite combe Du Bou, qui nous rapproche du Grand Château que nous contournons par l’ouest. L’itinéraire de retour vers Petit Pré est en excellente conditions et nous pouvons encore profiter du couloir est du Greppon Blanc avant de rejoindre les installations d’Ovronnaz. Les pistes balisées nous conduisent au bas de la station. Un petit apéritif valaisan, transporté au frais toute la journée, nous désaltère à mi-parcours accompagné de délicieux biscuits, qui eux aussi, on fait le splendide voyage du jour. Puis est venu, déjà, le temps de se déséquiper, de charger la voiture puis de partager ensemble un désaltérant bien mérité.
Après une longue route de retour avec ses inévitables bouchons, nous voici de retour en terre neuchâteloises. Merci à Felix pour l’organisation et à toute l’équipe super sympa.
Alain Cortat
Organisateur : Felix Würgler
Participants : Solange Montandon, Nicolas Blondiaux, Sebastian Buch et Alain Cortat
Lien vers plus de photos: