Vendredi soir, le 13 août nous nous retrouvons Colin, Arnaud, Alexandrine et vonbu au col de la Furka pour camper.
Samedi réveil à 4h45, pliage de tente pour certains et déjeuner. Nous regagnons la place de parc d’Albert-Heim pour y laisser les voitures. Environ 1h50 de marche est nécessaire pour atteindre le pied de la Graue Wand. Colin et Arnaud grimpe dans Eisbrecher 6b+. Alexandrine et vonbu démarrent qu’à 9h00 dans la Niedermann 6a (une paire de crampons pour deux complique un peu l’approche sur le névé raide!). On se voit plus ou moins d’une cordée à l’autre par moment. L’itinéraire emprunté par Alexandrine et Claude est moins difficile et permet d’atteindre le sommet en 4h45 pour entamer les rappels (un peu plus d’une heure). Colin et Arnaud nous rejoignent au col de la Furka en fin d’après-midi. A leur étonnement la voie n’est pas beaucoup en fissures et en dülfer mais souvent en dalle technique. L’équipement est étrange, de longues sections improtégeables obligent de long run out tandis qu’on trouve parfois des spits à côté de fissures parfaites. Le cadre est tout de même splendide et l’ampleur de la voie font bien vite oublier ces inconvénients.
Dimanche Colin et Arnaud partent de leur côté au Chli Bielenhorn pour une « petite » voie facile de 8 longueurs, la classique Perrenoud. La voie est très agréable et suit des lignes de faiblesse dans une magnifique paroi fissurée.
Alexandrine et vonbu grimpent dans le contrefort du Gross Furkahorn une voie de 4 longueurs (5c) avant de rentrer.
Merci à Colin d’avoir organisé ce magnifique week-end. J’avais trouvé la Niedermann de la Graue Wand aisée en 1979. Plus de 40 ans après c’est une autre affaire !!
Claude von Büren