Il a fait chaud et il annonce du chaud. Cependant, durant la nuit, il semblerait que l’or blanc va tomber sur quelques pentes des Alpes. Cyril passe nous prendre sur son chemin, nous voilà parti pour Ovronnaz. Le but, le Grand Chavalard, 2'901m, par le couloir NE. Et l’arête N dans tout ça ?
Vu les conditions printanières au parking, nous sommes tous d’accord de prendre les installations, jusqu’à Petit Pré, à l’ouest d’Ovronnaz.
Nous débutons cette sortie dans le brouillard, puis au soleil, il fait chaud, trop chaud pour un 25 février à 2'000m.
En arrivant au Creux du Boue, on remet les peaux et on entame ce long et large couloir. Rapidement, sous une petite moquette, la neige est dure et ça glisse, surtout pour Julien et son splitboard. Tout le monde choisis de mettre les couteaux. Julien débute de marcher à partir de 2'450m, puis les autres font de même peu après.
Le temps passe et il faut se dépêcher, Solange et Alain décident de redescendre et d’attendre au soleil, sur le l'itinéraire du retour. Cyril et Julien montent à Hautes Fenêtres (2'819m), en mettant les crampons pour une section, puis en brassant de la neige. Au sommet, la vue est splendide.
Au retour, Alain nous surprend avec un apéritif qu’il gardait au frais dans son sac. On s’installe en haut des pistes, pour déguster son breuvage.
Merci à tous pour votre bonne humeur et à Cyril pour l’organisation.
Participants : Solange Montandon, Alain Cortat, Julien Schopfer, Cyril Rupf (organisateur)
Julien Schopfer