Lagginhorn traversée arête sud, les 30 et 31 juillet 2019

Quand on traverse le Weissmies, son voisin le Lagginhorn nous tente évidemment, bien que sa descente par la voie normale soit considérée comme assez délicate. En Claude, disponible en semaine comme moi, j'ai trouvé un compagnon de cordée idéal. 

Après notre montée à Hohsaas en télécabine, nous avons profité du temps disponible pour reconnaître la marche d'approche à effectuer le lendemain à la lampe frontale. Et coup de chance: à la descente nous tombons sur un petit étang avec bouts de glace flottants, occasion à ne pas manquer pour une brève trempette.  

Le lendemain, nous commençons l'escalade de l'arête sud au lever du jour. Vue de loin, cette arête, longue d'un kilomètre et demi, semble bien régulière et facile, mais en fait elle est truffée de plusieurs gendarmes aériens et brèches auxquels on ne s'attendrait pas. Mais finalement nous aimons un peu de gaz sous les pieds!

La descente me paraît finalement moins problématique qu'attendue. Après le névé sommital effectivement un peu glacé, un sentier bien dessiné zigzag en bas le dos raide en terrain caillouteux, puis un deuxième secteur en rocher plus solide mène au glacier ou à ce qui en reste, marqué par des traces noires de caillasse tombée du flanc de la montagne. Pas un lieu pour faire une pause!

Par une traversée presque horizontale passant par des vires sécurisées, nous retournons à Hohsaas, d'où nous descendons en télécabine à Saas-Grund, contents de pouvoir ainsi ménager nos genoux.

Merci Claude pour cette magnifique course!

Felix

Participants: Claude von Büren, Felix Würgler