Nous devions initialement aller à la Grande Dent de Morcles mais vu le soleil, Cyril a préféré se rabattre sur autre course afin de chercher l’ombre. La pointe Ronde prêt du col de la Forclaz.
Au programme une montée/descente en forêt que l’on n’oubliera pas de sitôt, une vue incroyable au sommet sur le glacier du Trient et les Aiguilles dorées et de la neige encore bien conservée. Dès le départ le ton était donné, après 20 minutes l’enneigement faible et une forte végétation nous ont obligé à mettre les skis sur le sac afin de rejoindre le chemin de forêt. Nous étions directement dans le bain et chaud pour attaquer cette course.
Après 1h30 en forêt, nous sommes sortis au soleil et avons pu enlever les couteaux. Nous avons ensuite rejoint le sommet à l’affut des versants où la neige n’avait pas trop transformée. Au sommet nous avons pu savourer le 360° incroyable qui valait bien les 1500m de D+ parcourus.
Après s’être concerté on décide de se séparer en deux groupes de trois afin de pouvoir profiter d’un couloir qui nous tendait les bras et descendre dans une combe mieux orientée. Nous avons pu profiter d’une neige encore légère dans laquelle nous avons pu laisser nos traces avec plaisir.
La toute fin de la descente fut compliquée avec le faible enneigement et cela nous fera des histoires à raconter en cabane. :)
Au final une sortie bien complète, du beau temps, un paysage grandiose, de la neige de qualité et une bonne ambiance dans le groupe.
Merci à Cyril pour cette première sortie en tant que chef de course. A refaire.
Pierre Biard