Après un départ matinal à 7h00 de la Chaux-de-Fonds, le groupe d’OJ s’est déplacé aux Sommêtres. Une petite marche d’approche nous a permis d’atteindre le pied de l’arête. A ce point nous nous sommes équipés et avons pris le départ. Les premiers pas n’étaient pas les plus simples mais notre entraînement hebdomadaire permettait une montée sans grande difficulté. Lorsque nous avions fait quelques mètres nous avons pu apercevoir une magnifique vue sur la frontière entre la Suisse et la France. A ce moment-là le soleil n’était pas trop fort et nous donnait juste la chaleur dont nous avions besoin, c’était agréable.
Les cordées étaient composées d’un moniteur avec un OJ, sauf pour les inséparables, Clémence et Félize qui ont pu partager cette sortie ensemble. Les passages alternaient entre corde courte, assurage avec un béquet ou descente en rappel. Vers midi alors que tout le monde avait l’estomac vide, nous avons pris notre pause à l’ombre, dès lors une cordée s’est éclipsée. Par la suite nous avons repris notre chemin en direction de notre objectif qui se rapprochait lentement mais sûrement. Maël a annoncé que nous allions traverser un passage difficile, le rasoir comme il est baptisé. Me voilà à la fin de ce passage et je lui dis « mais elle où ta difficulté, Maël ? » ce qui l’a beaucoup fait rire.
Nous voilà au bout de cette traversée. Après 7h d’effort nous avions bien mérité un petit verre au Noirmont avant de reprendre la route du retour.
Arnaud Zuber