En fait, sur le programme figurait l'arête ouest de la Dent de Tsalion. Mais comme Céline était la seule inscrite et que mon enthousiasme pour la course avait été un peu terni par les bons conseils de l'ami Claude, nous avons décidé de changer de cap et de refaire l'arête du Diamantstock. Céline et l'équipe de notre section n'était pas arrivées au sommet l'année passée et moi je l'avais faite il y a bien 40 ans avec des amis; alors nous étions les deux bien motivés.
La première sensation forte en montant à la cabane Bächlital, c'est la baignade dans le petit lac idyllique Bächlisee non loin de la cabane, à la température certes fraîche mais supportable puisqu'il n'y a plus de glace flottante.
Le matin, à la lampe frontale, nous essayons de ne pas perdre le sentier qui se faufile à travers des moraines et pierriers là où il y a quelques années on passait encore sur le glacier.
Arrivés au début de l'arête, cela commence directement par les choses sérieuses: un beau ressaut élancé qui nous fait sortir de notre réserve. La suite est en dents de scie, avec toutes sortes de passages variés et où on peut perdre beaucoup de temps si on n'est pas habitué à la progression simultanée à corde tendue.
Quelques passages aériens, surtout à la descente dans des brèches, font le piment de cette belle arête en flammes de pierre.
Et tout à coup, on est déjà au sommet. Il ne reste que la descente, qui se déroule dans un terrain moins rassurant. Si la montagne est toujours là comme il y a 40 ans, certes un peu mieux équipée qu'avec les vieux clous de l'époque, les glaciers ont fondu comme peau de chagrin!
Merci Céline de m'avoir accompagné sur cette magnifique course!
Felix
Participants: Céline Gerber, Felix Würgle