Cette année notre équipe est scindée en deux groupes : l’un en location dans une villa tout confort, l’autre au camping.
A la base la semaine était prévue en location. Plusieurs désistements ont eu lieu notamment pour des raisons familiales ou de santé. Puis plusieurs d’entre nous ne souhaitaient pas s’engager dans une réservation.
Finalement nous serons quatre à loger dans une villa de Cassis.
Samedi matin je prends Laurent à la gare de Neuchatel à 7h30, puis Christian à Nyon et Didier à la gare de Cassis à 13h30. Une fois nos bagages déposés dans la maison et une bricole avalée, vers 16h nous filons au parking (de Bouze) à Cap Canaille pour sauter la falaise en deux rappels de 50m. Deux cordées, deux voies, un coucher de soleil grandiose !
Toute la semaine la météo est juste magnifique, sans pluie ni Mistral. Ceci nous permet de grimper chaque jour le plus souvent dans les parois des différents secteurs de Cap Canaille et de découvrir de nouveaux itinéraires:
Jas de la Penna : - L’Arête des Croûtes (pas la route des Crêtes !) 6a+ 120m / Singeries Fines 6b 120m / Ocre ‘n Roll 6a 120m
Ouvreur de Bouze : - Bitard Rudiste 6a+ 120m / Boureur de Rousse 6b 120m / Greystock 6b+ 150m
Albert : - Syndrome de Lime 6b+ 170m
Le Pas de La Chèvre : - Voyage du Crabe 6a 230m
Grand Draioun : - Le Bal des Favouilles 6b+ 350m peu soutenu (nouvelle voie, 5ème passage, donc tout n’est pas solide ! )
- Abert – Devantay 6b+ 200m
Le vendredi nous nous lançons dans Abert – Devantay la voie la plus « facile » dans le Grand Draioun ! Oui y’a pas de 7 ! Quand tu es au pied de la voie, tu tournes le dos à la paroi pour voir ton premier au relais, tellement le dévers est prononcé ! Un escalier à l’envers constitué de grosses prises athlétiques. Un truc de ouf ! Ceci me rappel ma jeunesse quand on partait en « artif » dans des parois surplombantes, comme la Paratonnerre au Creux-de-Van, La Reculée des Planches à Arbois, le Crâne Creux au Lison…. Une fois au relais, suspendu dans le vide tu regardes entre tes jambes ton second monter !
Cap Canaille que de belles aventures et fabuleux voyages dans des structures géologiques incroyables !!!
Nous ferons deux passages dans les Calanques :
Rumpe Cuou : Les Oursins font la Loi 6a 150m/ Le Farniente des Oursins 6a+ 150m / Les Goûts et les Couleurs 6b 150m (nouvelle voie)
Castelviel : Les Dents de la Mer 6b+ 135m (3h de marche aller-retour)
Le dernier samedi nous nous réveillons avec un peu de pluie. Après plusieurs hésitations pour vite se faire une dernière petite Canaille avant la route, nous renonçons et rentrons au pays.
Participants : Laurent Stauffer, Christian Sauvain, Didier Rognon, Claude von Büren (organisateur/chauffeur)
Claude von Büren
P.S Le récit des grimpeurs-campeurs suit