Le décès de P'etit Louis ma rappelé une vieille histoire de 60 ans.
Gouffre du PETIT PRES sur la commune de Bière.
Suite au décès de P'etit-Louis, probablement dû à un rappel mal engagé, les souvenirs remontent à la surface.
Jean-Maurice, François et Philippe Golay. membres des UCJG recherchaient des grottes ou baumes à partir de la cabanne de la Pivette au nord ouest de la première bosse du Mont Tendre.
Assez près de là au sud, nous descendions dans de petites baumes avec des échelles faites de cordes à linge et de barreaux de bois et pas trop en sécurité.
Dans nos pérégrinations nous sommes tombés sur une anfractuosité à la base d'un rocher où des herbes bougaient sous l'influance d'un souffle d'air qui sortait d'une fissure très étroite et à moitié bouchée.
Après plusieurs week-ends à dégager ce qui bouchait cette fissure on est arrivé sur un puits vertical assez vaste. Les chuttes de pierres ou le bruit de leur impact sur le fond après un certain temps, donnait l'impression d'un bonne profondeur. Il devenait impossible de descendre avec nos moyens rudimentaires.
C'est là qu'est intervenu la société de spéléologie et de Raymond Goy avec du matériel en ordre et de la sécurité.
Le premier puits de 40m en domine sur plusieurs autres qui se suivent.
Ma connaissance du gouffre s'arrête au premier 40 metres. dû à mon départ de la Vallée. Les autres frères Golay ont continué l'exploration de cette belle trouvaille au point que les Genevois sont venus avec des moyens plus importants. Il ont surtout percé un trou au moyen d'explosifs par dessus l'épaisseur de rocher qui chapeautait le puits. Sans passer par la fissure il était plus facile de descendre dans les puits avec des treuils et les systémes de Jumar actuels
Sauf erreur le gouffre descend à plus de 300m.
voici quelques photos que ma envoyé Jacques Golay de cette épopée et des plus récentes.
Philippe Golay