Gantrisch (2175m) 18.7.2024 (par Gautier Gurba)

Dimanche pluvieux voir orageux, nous dûment changer nos "plans" afin de réaliser non pas deux jours au Geltenhorn, mais une seule journée sur le samedi ou dame météo fût agréable. Dès lors, nous fûmes 5 au départ de La Chaux-de-Fonds et nous nous dirigeâmes vers le Gantrisch pour une balade du restaurant Gantrischhütte en passant par Leiterepass, jusqu'au sommet.

Chemin faisant, c’est avec plaisir que nous fîmes plus amples connaissances. Une belle équipe, une ambiance très agréable, sereine et pleine de gratitude. Dans ces pâturages gras subalpins, nous vîmes nombre de fleurs, marguerite, orchidée tachetée, thym, crépide dorée, gentiane acaule, toutes plus belles les unes que les autres comme un tableau édénique, pour nous montrer qu’il n’est pas malheureux, bien au contraire, mais enrichissant d’accepter ce qui est et qui ne peut pas être influencé. Sans ce changement fortuit de programme, nous n’aurions pas bénéficié de ce panorama habillement détaillé par Félix (chef de cette expédition) qui connaît bien nos sommets. La vue était magnifique, nous vîmes nombre de sommets tantôt cachés par un nuage de passage par-ci par-là.

Nombreux randonneurs eurent la même idée et le somment du Gantrisch fût de ce fait, fort fréquenté.

Cependant, les mouches plus nombreuses encore nous firent redescendre quelque peu pour prendre une collation bien méritée. La descente très belle dans ces paysages verdoyants et bucoliques nous mena vers le petit lac de Gantrischseeli ou Christelle, Joëlle et Felix osèrent se baigner malgré la fraîcheur non discutable de ces eaux, appréciée des canards.

Merci à Satya pour l’organisation de cette belle journée.

Merci à vous compagnons avec qui je ne redemande que d’autres aventures CAS.

Gautier Gurba