Le Galenstock attire l'œil avec sa coupole de glace qui trône sur la région de la Furka.
Après un long voyage par Grimsel et Furka, nous passons la nuit à l'hôtel Tiefenbach, avec petits dortoirs très jolis et bien équipés. Une bonne adresse.
Dimanche nous partons du col de la Furka direction cabane Sidelen, mais restons à gauche du Sidelenbach pour traverser la plaine alluviale au lieu de passer direction la cabane par l'itinéraire officiel. Après la plaine, nous montons par un chaos de moraines et glaces vers le début de l'éperon. Autrefois on y accédait par un joli glacier et des .névés réguliers, maintenant on progresse sur des blocs instables.
L'éperon début par un terrain sablonneux, mais vite on arrive sur un beau rocher orange. La voie, dans le 3c, offre de beaux passages sur des dalles et écailles à se faire plaisir. Depuis la sortie de la voie au point 3365, il reste encore un champs de blocs puis la pente finale en glace. Le sommet offre un panorama splendide à 360°, avec entre autre l'imposant Finsteraarhorn.
La descente passe par une piste de rappels impressionnants de 160m depuis le Galengrat, qui nous ramènent sur le glacier ou ce qui en reste. Reste la descente scabreuse jusqu'au Sidelenbach, pendant laquelle un immense bloc s'incline devant la charmante Cecilia en la heurtant violemment contre la jambe; pour finir plus de peur que de mal ! De retour au col, nous profitons du beau soleil et des gourmandises sur la terrasse du restaurant Furkablick.
Comme Jiri prend le volant pour le retour, j'ai pour une fois l'occasion d'admirer les paysages magnifiques sans risque de sortir de la route.
Participants: Cécilia Paget, Pascal Alliès, Jiri Nohava, Felix Würgler (organisateur)
Plus de photos:
https://photos.app.goo.gl/PFLmhkbUM9d2AzE38