Samedi avec Paco nous retrouvons Tony et Véro à 10h00 au-dessus de Vens dans le Val d’Entremont. Dans le secteur Troubayet nous parcourons « Kalinka », une voie de 220m 5b/5c (7 courtes longueurs) dans un paysage splendide. Les sommets alentours très enneigés nous offrent un surprenant contraste. Retour aux véhicules que nous déplaçons en quelques minutes dans un endroit magnifique et sauvage, qui sera notre lieu de bivouac. Après le casse-croûte nous descendons à pied au départ de notre deuxième voie du jour : « Sisyphe Heureux » 300m 5b+/ 6a (10 longueurs). Avec Paco nous grimpons en réversible durant quelques longueurs, puis elle décide de tenter le passage clé (6a) en tête. Elle s’en donne à cœur joie. Elle continue sur sa lancée jusqu’en haut en grimpant toutes les longueurs devant avec une fluidité impressionnante ! Bravo ! Après seulement deux séances aux Sommêtres pour se remettre en jambes, elle est au taquet ! Quand Tony et Véro nous rejoignent au sommet, nous regagnons les voitures sur notre lieu de camping. Feu, souper, rigolades et chansons, puis au dodo. Voiture pour certains, tente pour d’autres.
Dimanche matin le soleil nous réveille pour un p’tit déj avec vue sur les montagnes enneigées. Nous prenons notre temps pour profiter de la vie et des amis, no stress. L’objectif du jour : « incantation à la neige » une voie de 320m 5c – 6a+ (10 longueurs) dans le massif de la Dyure au Catogne, près de Champex. L’escalade est plus soutenue et plus alpine qu’hier. Il fait plus frais. Le coupe-vent est bienvenu. Avec Paco nous attendons que Tony et Véro sortent de la voie saint et sauf, avant de nous éclipser rapidement, car Paco a encore de la route à faire pour rentrer chez elle.
Nos ballades totalisent 840m d’escalade pour les deux jours. Moins soutenues en difficultés le samedi que le dimanche.
Bravo et merci de la participation de chacun et chacune pour la conception d’un séjour de grimpouille réussi à tous les niveaux : sportif, culinaire, oeunologique, amitié, rigolades, discussion philosophique…….
Participants : Tony, Véronique, Paco et vonBu (organisateur)
Claude von Büren