Escalade en Bas-Valais les 1 et 2 juillet 2023

Samedi :

Le Miroir prévu initialement n’est pas praticable après les fortes précipitations, les températures basses et les nuages accrochés aux montagnes au-dessus de 1600m.

Matthieu passe me prendre à 8h à Cernier. Nous embarquons Pierre à Corcelles.

Avant 10h nous parquons le véhicule dans la gravière près de Sembrancher. Une bricole à manger est avalée pendant que nous nous équipons.

Moins de 10 minutes de marche d’approche. Pierre mène notre cordée en flèche dans Sisyphe Heureux 300m 6a. Deux heures trente plus tard, au sommet, on avale une bricole et on redescend au pied de Pantagruel 200m 6a+. Là Matthieu prend la tête de la cordée. Quelques gouttes de pluie et du vent viennent un peu nous refroidir, mais dans le feu de l’action on n’y voit rien.

Retour à la voiture. C’est à Finhaut chez Michael et Nadine que nous allons passer la nuit. Hôtel plein d’étoiles et ambiance conviviale. Merci de l’accueil chaleureux ! Aujourd’hui à défaut d’avoir conduit une cordée, je prends la tête ce soir pour cuisiner un risotto aux bolets, salade et poulet.

Dimanche :

Debout 5h45 pour un copieux p’tit déj chez nos amis Mika et Nadine. Aujourd’hui on a course d’école avec départ en train à la gare du village de Finhaut. Le tortillard nous emmène en une poignée de minutes à « Le Châtelard-Frontière ». En 20 minutes de marche nous sommes au pied de la voie du jour : Cacao Girls 300m 6a+.

Il est 8h. Départ pour Pierre et moi. Nous formons une cordée de deux réversible. Matthieu prend Nadine et Michael en flèche. Merveilleux rocher, voie exquise, cadre splendide. Toujours un peu de vent, le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Heureusement le premier prend le dessus. Short et t-shirt sont supportés. 10h30 c’est pique-nique en haut de la voie au soleil en attendant nos trois potes. Notre course d’école se poursuit à pied sous la direction du Maître (Mika). Descente, remontée et jolie ballade à travers de superbes paysages jusqu’à Finhaut.

Un dernier verre et grignotage avant de prendre la route du retour.

Merci du partage et la chouette ambiance durant ces deux jours. Merci à Nadine et Mika de nous avoir accueilli dans leur château.

Voies parcourues : Sisyphe Heureux 300m 6a / Pantagruel 200m 6a+ / Cacao Girls 300m 6a+

Participants :

Samedi : Pierre Biard, Matthieu Pinsard (chauffeur) et Claude von Büren (organisateur)

Dimanche : idem + Nadine et Michaël Daengli

 

Claude von Büren