La cordée Cyril Rupf et Christophe Houriet avait déjà ce projet en tête. Celle de Christophe Gherardi et Claude von Büren se joignent à eux.
Dimanche :
Départ de Cernier à 10h00.
Depuis Grindenwald le nouveau téléphérique nous amène directement à la gare d’Eigergletsch en quelques minutes. Le train nous dépose à la station d’Eismeer. Après un parcours en galerie nous débouchons à l’air libre 50m au-dessus du glacier à plus de 3000 m. Dans la traversée sous les séracs, Cyril évite de justesse quelques blocs de glace qui se précipitent sur lui ! Arrivée à la cabane Mittellegi en 1h30.
Nous sommes logés tous les quatre dans le local d’hiver à l’extérieur du refuge seuls dans notre coin. Bien pratique pour nous organiser.
Lundi :
Départ de la cabane à 5h45 à la frontale. Christophe G. et Claude arrivent au sommet à 11h30. Pour Christophe G. c’est sa première « grande » ascension engagée. Il mène la cordée de main de maître. Il apprend vite. Bon choix d’itinéraire. Excellent rythme. Bravo !
Cyril et Christophe H. nous suivent de près. La descente de l’arête sud nous amène au col nord de l’Eiger en 1h30 où nous mangeons l’assiette du skieur en attendant que nos copains nous rejoignent. Le parcours d’arête qui va au col sud de l’Eiger est long. Une fois ce col atteind, l’itinéraire glacière n’en fini plus pour contourner le Mönsch et rejoindre le Mönschjoch. Nous décidons d’y attendre nos copains, car de-là il ne reste plus que de la descente pour atteindre le train du Jungfraujoch.
Longue course engagée, sans possibilité d’échappatoire. Nous mettons entre 10h à 11h pour le tout.
Claude von Büren
Participants : Christophe Houriet (organisateur), Cyril Rupf, Christophe Gherardi, Claude von Büren.