6 participants-tes retrouvent le guide Léo Scyboz sur le parking du télésiège à Jaun pour une journée de formation.
Montée en télésiège puis café afin de discuter des conditions et possibilités de la journée.
Analyse rapide du bulletin d’avalanche, peu influencé par les faibles précipitations des jours précédents, stable en degré limité. Discussion également autour de la météo du jour pour rapidement sortir la carte et se positionner autour de l’itinéraire prévu : enneigement, typologie du terrain, matériel requis entre autres !
Une fois sur le terrain ce n’est pas si facile de se repérer. Léo nous questionne sur ce qui nous entoure et qui pourrait nous service d’indices : le bruit d’un ruisseau, une route…
Nous sommes régulièrement encouragés « à passer devant » afin de trouver notre tracé à tour de rôle.
Une pente raide permet de s’entraîner aux conversions avec le fameux coup de talon qui aide à tourner le ski !!
Face à nous la magnifique chaîne des Gastlosen avec le trou de la grand-mère, fissure de 15m de haut contre 5m de large qui en hiver laisse parfois passer le soleil ! Une légende raconte que le diable furieux contre sa grand-mère l’aurait jetée contre la paroi rocheuse ce qui aurait créé le trou !
L’itinéraire nous mène ensuite au Chalet du Soldat où nous profitons de nous ravitailler.
Léo nous montre ensuite le contenu de son sac : un équipement compact qui permet de faire face à toutes situations ou presque !
Que serait une journée de formation sans un test de pelletage/sondage ?
2 équipes s’affrontent pour creuser un trou et tester le sondage.
La course se poursuit avec un passage en portage puis d’un jeu de cartes qui permet de se remémorer la méthode de réduction des risques et d’analyser la pente suivante !!
La randonnée se termine sur une route malheureusement trop faiblement enneigée et ainsi clore cette belle journée instructive. Grand merci à Léo pour son accompagnement et partage de connaissances dans la tranquillité et la bienveillance et merci au groupe pour l’ambiance amicale et sympathique.
Immense merci aussi à la section CAS de La Chaux-de-Fonds qui nous offre ces journées de formation instructives et de qualité.
Joëlle
Participants : Lena, Stéphane, Yves, Sylvie B, Joël, Joëlle et Léo (guide).