Cours d'alpinisme N°2 les 24 et 25 juin 2023

Samedi 24 juin, nous sommes 10, plus nos guides Sylvain Léchaire et Grégoire Hattich, à rejoindre le col du Pillon derrière le cortège de l’inalpe, avec un peu de patience et une montée en téléphérique à Tête au Chamois, nous rejoignons en descente…., la cabane des Diablerets située à 2’486mètres. Gagnant ainsi du temps pour la formation Alpi 2, neige et glace, nous créons deux groupes que chacun des guides prendra pour réviser soit l’encordement, soit le brochage sur glace ou confection de lunule. Sous un soleil radieux, nous approfondissons les connaissances dans le maniement du piolet, pour la montée, pour la descente, nous testons également le freinage d’une chute d’un membre de la cordée, exercice assez impressionnant et au combien important à connaître.

La journée est passée à une vitesse folle, toujours sous un soleil et une température assez élevée sur la neige encore présente. Après les exercices de « stopper une glissade sur neige sans matériel », nous avons révisé en profondeur la technique de la boîte aux lettres et du mouflage double. Ceci a été très instructif de réaliser entièrement ces techniques presque en conditions réelles, on se rend vite compte de la difficulté.

Dépassant largement l’horaire, nous avons encore exercé, en prévision du lendemain, la technique de la corde courte, technique qui demande une grande concentration et dont nous avons pris conscience de la teneur. Riches de ces enseignements, et après un repas bien mérité, nous terminons notre journée.

Gautier

Dimanche 25 juin, nous quittons la cabane pour entamer l’ascension du Becca d'Audon. Pour certains, c’est l’occasion de prendre le rôle de tête de corde pour la première fois. C’est à la fois excitant et terrifiant. Mais c’est un vrai bonheur de pouvoir partager des moments comme ceux-là avec une si belle équipe. Les participants sont tous plus motivés les uns que les autres. Sans compter sur le dévouement des organisateurs. C’est donc les yeux fermés que nous nous laissons guider tout au long de ce beau week-end.

Pour en revenir au Becca d'Audon, nous sommes partis les crampons aux pieds en direction du glacier. Arrivés à cette étape, nous avons le plaisir de pouvoir nous régaler d'une vue imprenable sur nos belles montagnes. Pas de crevasses à l'horizon, mais l’occasion d'exercer l'encordement sur glacier. Ensuite, nous avons entamé la montée en direction du sommet. Tantôt dans la neige, tantôt dans la caillasse. La journée était rythmée par de petits arrêts qui ont permis aux guides de nous apporter des explications, afin de nous sensibiliser aux potentiels risques présents dans le terrain.

L’arrivée au sommet nous offre la récompense de l'effort, le sentiment d’accomplissement. Une vue à couper le souffle. Et sans oublier le pique-nique tant attendu. Un petit moment de détente et de partage.

Toute bonne chose ayant une fin, c’est le moment de redescendre à la cabane. Nous repartons avec des souvenirs plein la tête et l’envie de rechausser les crampons pour de nouvelles escapades.

Encore un grand merci à Maël pour tout ce qu'il fait pour le club. Ces cours du mardi qui ont un grand succès et qui favorisent une si belle cohésion de groupe. On peut dire que la mayonnaise prend ?

Et pour finir, un grand bravo à Marcel, notre doyen qui nous montre que le temps qui passe ne nous empêche pas de faire ce qu'on aime.

Satya