Cours d’alpinisme N°2 le 3 juillet 2021

C’est à l’Aiguille de la Tsa que notre guide Josep avait prévu d’effectuer le cours d’alpinisme 2 avec les mêmes participants qu’au cours 1, Félix en moins bien évidemment. C’est depuis Arola que nous aurions dû nous diriger à la cabane Bertol ce samedi 3 juillet 2021. La météo en a décidé tout autrement et c’est à 5h30 que nous avons rendez-vous au parking de l’Ile. On y dépose 2 véhicules et grimpons dans le bus de l’OJ de Neuchâtel afin d’effectuer le déplacement jusqu’à Martigny pour y prendre Yannick, notre 2ème guide. La route se poursuit jusqu’à l’entrée du tunnel du Gd St Bernard, à l’Hospitalet. Un tri du matériel est effectué afin de ne pas s’encombrer de matériel inutile, les 2 groupes sont formés et c’est parti. A travers pentes herbeuses et caillouteuses, en compagnie de belles araignées, nous atteignons le sommet et c’est là que les groupes se séparent.

Yannick emmènera Sheila, Morgane et Yves sur l’arête des Becs Noirs. Dans la bonne humeur et la rigolade, Yannick sera de bon conseil afin que les participants soient en sécurité et apprennent les bons gestes. Le cours est très apprécié par les 3 jeunes alpinistes qui progressent « comme des machines » tout au long de cette magnifique arête. Sheila et Morgane forme une cordée, alors que Yannick et Yves forment la seconde. Heureusement, le passage le plus délicat est franchi avant la pluie. Du sommet, il a fallu descendre les sentes herbeuses et caillouteuses glissantes afin de regagner l’Hospitalet sous la pluie.

Josep emmènera Stéphanie, Rosanna et les Christophe’s sur la voie d’escalade. Après un départ raté, un smiley sur le rocher montre le début de la voie. Christophe H. se lance dans la 1ère longueur assuré par Rosanna et Christophe G. suit de près assuré par Stéphanie. La devise du jour « être efficaces » ! Apprendre aux membres à effectuer de beaux relais, à poser les pieds en « grosses », à assurer son binôme en tout temps a été le rôle très bien tenu de Josep. Ce petit groupe espérait ensuite poursuivre sur l’arête des Becs Noirs, c’était sans compter les caprices de la météo. Encore quelques passages en corde tendue avant de plier cette dernière et rejoindre l’Hospitalet non sans jeter quelques coups d’œil sur le groupe qui progressait sur l’arête.

En attendant le groupe à Yannick, pas de temps à perdre,  Josep installe 2 cordes sur une poutre afin de poursuivre la formation : comment se sortir d’une crevasse. C’est dans la rigolade que les concours de vitesse sont lancés ; espérons qu’on se souviendra des gestes adéquats en cas de vraie chute !

Les 7 participants et les 2 guides se retrouvent autour d’une table pour un debriefing : les boissons, les frites et les tartes réjouissent les gourmands ! Le retour se fait dans la bonne humeur. Tout le monde est satisfait des nouvelles connaissances alpines acquises.

Participants : Christophe Gherardi (organisateur), Sheila, Morgane, Stéphanie, Rosanna, Christophe Houriet, Yves

Guides : Josep, Yannick

Rosanna