Lever matinal ce samedi matin, puisqu’à 5h45 nous nous retrouvons au parking de l’Ile à Boudry. De là, nous partirons en bus tous ensemble, car Josep Sola, notre guide, a pu avoir le bus de l’OJ de Neuchâtel. C’est très sympa de voyager tous dans le même véhicule pour faire connaissance et l’ambiance est joviale. Juste en dessus de Praz de Fort, nous retrouvons notre deuxième guide qui vient de Fionnay, Michael Kimber. Nous avons eu une autorisation pour monter jusqu’à la prise d’eau de Saleinaz pour parquer le bus. A ce moment-là, nous avons fait un contrôle matériel. Les chaussures d’alpinisme aux pieds, nous nous sommes élancés sur le chemin qui monte à la cabane. Mais malheureusement, a peine la pente s’élevant que Felix a chuté en contrebas. Quelle frayeur ! Il devra retourner au bus avec Christophe Gherardi qui l’amènera faire une radio décelant une fissure dans l’omoplate avant de le déposer à la gare de Martigny. Pour Felix, le week-end s’est stoppé abruptement, quelle poisse ! Le reste du groupe, un peu choqué, s’est remis en marche.
Bien vite, les échelons se sont présentés à nous et nous mettons les casques et les baudriers à la demande des guides. La montagne recapte toute notre attention après ce début de matinée malheureux. Nous sommes arrivés à la « gare » où nous avons fait une pause sous un soleil de plomb et une chaleur presque étouffante ! Et c’est avec beaucoup de plaisir que Solange nous a rejoint. Nous avons été très heureux de la voir, quelle belle surprise ! A la gare, nous avons fait les premiers exercices du cours, soit les nœuds (dont celui du chef !), l’encordement, la réserve de corde et la marche dans les cailloux avec corde tendue ou anneaux. Nous sommes repartis en direction de la cabane et Christophe nous a rejoint en nous donnant des nouvelles rassurantes de Felix. Les premiers franchissements de névés sont arrivés et peu avant la cabane, nous avons encore effectué des exercices dans la neige pour retenir les chutes et poser des ancrages avec le piolet.
Puis la montée finale raide et dans la neige nous a conduit à la cabane où nous avons été chaleureusement accueillis par les gardiennes bénévoles du CAS Neuchâtel et surtout la tarte aux pommes maison qui était très attendue par le groupe !
Pendant l’apéro, nous avons débriefé avec les guides notre journée et parler de celle du lendemain avec les différentes options. Le souper est délicieux et nous passons une belle soirée sous le signe de l’amitié et dans la bonne humeur. Le petit-déjeuner sera pour 3h du matin, donc il ne faut pas trop tarder pour se coucher ! Un dernier petit verre et hop tout le monde au lit. La cabane est bien occupée, même si les mesures Covid-19 exigent une capacité réduite, avec notamment un autre groupe du jura. A 3h, au réfectoire, les mines sont tirées mais surtout la pluie refroidit nos ardeurs…la neige devant la cabane est si molle qu’il faudra opter pour un autre projet que la pointe des Planereuses pour un groupe ou le col du glacier de l’Evole suivie de l’arête pour l’autre groupe. Finalement, nous avons pris le petit-déjeuner et sommes retournés nous coucher un moment jusqu’à 5h15. Le deuxième réveil est bien plus difficile pour beaucoup ! Cette fois nous sommes partis en direction de la pointe des Planereuses tous ensemble. Notre projet est de passer le gendarme et ouvrant deux voies. Notre équipe s’est scindé en deux groupes, deux cordées dans chaque voie. La météo nous a offert une fenêtre et nous en avons profité même si une averse est venue quelque peu nous troubler. Le rocher est beau même si le nettoyage des voies est parfois bruyant avec de beaux lancers de cailloux ! On a terminé par un joli rappel arrivant sur le glacier ! Puis retour à la cabane avec parfois de la neige qui se montre piégeuse … pas vrai Rosanna ?
A la cabane nous avons assisté à la naissance du dessin « topo » faite par Josep des deux voies. Le cours se poursuivra avec le rappel dans le rocher près de la cabane. Il faut descendre avant l’arrivée de la pluie !
Le groupe de jurassiens est descendu dans la pente sous la cabane et nous avons assisté à une chute et glissade assez impressionnante ! Ouf sans gravité ! Nous avons entamé notre descente tout en restant concentré dans les passages exigeants comme les échelons ou les névés. Les genoux se font sentir dans cette descente ! A peine arrivés au bus et les affaires rangées que la pluie tombe !
Nous remercions notre guide Michael avant de le déposer à son bus et repartons du Valais.
Lors de notre arrivée à Boudry, Felix est venu et nous le retrouvons tout sourire avec son bras en écharpe. Ouf ! Il a l’air de pas trop souffrir. Nous nous sommes quittés tous très heureux et satisfaits de ce beau week-end non sans remercier Josep et Christophe qui a très bien organisé ce cours d’alpinisme ! Dans deux semaines, nous nous retrouverons pour la course d’application !
Stéphanie Lesquereux
Participants : Morgane Grandjean, Sheila Barfuss, Rosanna Chatellard, Christophe Houriet, Yves Girardin, Stéphanie Lesquereux, Christophe Gherardi (organisateur)
Guides : Josep Solà, Michael Kimber