Ce samedi 22 janvier, nous quittons la ville à 6h30. Nous arrivons à Engstigenalp où nous retrouvons Maude et Maxime. Tout le monde est prêt pour prendre le téléphérique qui nous emmènera un peu plus haut.
Lorsque nous arrivons et après nous être équipés, nous posons les cordes pour effectuer le rappel qui nous mènera au pied des cascades glacées. C’est si beau ces structures éphémères qui ne sont jamais vraiment les mêmes que l’année précédente.
David et Corentin font leur première journée en cascade de glace. Après les explications de Christophe, chacun se lance à l’assaut des différentes voies. Maxime et Corentin commencent dans les voies difficiles et pour Corentin c’est assurément un baptême au sens propre et figuré car sa voie a des fuites ! Son casque est rapidement gelé…et lui aussi ! Heureusement que la cascade demande un gros effort qui nous chauffe le corps…sauf les mains et les pieds !
D’ailleurs, tout au long de la journée, nous essayons de remonter un peu au soleil pour se réchauffer un peu. Tout le monde s’en donne à cœur joie dans les différentes voies et on se retrouve tous pour manger au soleil sur la pente en face des cascades. Ouf un peu de répit pour les bras ! Et surtout un peu de chaleur. Après la pause, Christophe propose de grimper en tête avec les vis à glace. Il nous montrera aussi comment faire une lunule.
L’après-midi, permet donc à tous de donner l’énergie restante pour atteindre le haut des voies. Ensuite, il est temps de penser à retourner prendre le téléphérique et ranger le matériel.
Avant de quitter le lieu, nous faisons un passage au restaurant et hop c’est parti pour le voyage retour.
Quelle belle journée glaciale sauf l’ambiance du groupe qui a été très chaleureuse !
Merci Christophe pour l’organisation de cette journée.
Stéphanie Lesquereux
Organisateur : Christophe Houriet
Participants : Maude Chardonnens, Maxime Gendron, David Ballarin, Corentin et Stéphanie Lesquereux