Qui apprécierait de vivre une folle aventure aquatique, revigorante et rafraîchissante dans des paysages fantastiques ?!
Pourquoi participer à une prochaine sortie canyoning organisée par notre super guide Frédéric Mathez ?!
Comment surmonter les moments de doute ?
A quel moment prendre son souffle ?!
Trois merveilleuses journées XXL partagées entre trois potes dans une ambiance magique !
Bien que j’aie déjà une certaine expérience du canyoning, discipline non pratiquée depuis 10 ans, j’ai de gros moments de solitude en particulier devant certains toboggans ! Heureusement que Fred est là, connaissant bien son job de guide et l’endroit. Il faut lui faire confiance et tout va bien. Ce qui n’empêche pas d’avoir la trouille et de boire la tasse ! Pour ceux qui aime le grand huit et les sensations fortes, ils sont servis ! haha !
Les manœuvres de cordes n’ont rien à voir avec celles de grimpe. D’ailleurs Christophe aime bien équiper les rappels et maîtrise vite la technique.
L’avantage pour le grimpeur/alpiniste est d’avoir l’habitude des rappels et de se déplacer en terrain d’aventure.
Samedi 5h du mate départ de chez Fred pour nous rendre au Tessin par le Gotthard, sans trop de ralentissements. Dans la voiture, Fred, chauffeur, guide et organisateur, Christophe Houriet et moi-même.
Nous passons récupérer une combi néoprène et des chaussures pour Christophe. Un passage à Cugnasco où nous louons un bel appartement avec jardin. Sans attendre nous nous rendons dans le Val Maggia à Gordevio. Inutile de faire un récit détaillé de chaque canyon. Je te laisserai les découvrir toi-même !
En résumé nous parcourons celui de Val Grande inferior, puis celui de Val di Gei très encaissé. Il y a en général 30 minutes de marche d’approche. Après ce sont des rappels bien arrosés, des passages sous cascade, des sauts, des toboggans !! Bref on prend l’eau et son pied ! Le seul bémol est de mettre la combi, puis de l’enlever, puis de la remettre mouillée.
Dimanche après un solide p’tit déj décollage vers 9h pour aller à Cresciano dans le Val Rivera (vallée où passe l’autoroute du Gotthard)
Boggera inferior est un splendide canyon à l’architecture improbable. Un vrai bijou comme dit Fred. Varié en sauts, rappels, toboggan, surtout celui de 14m qui se termine par un saut !!
Un bref déplacement en voiture jusqu’à Pontirone. Nouvelle approche de 30 minutes et c’est parti pour le Lesgiüna inferior très encaissé qui se termine presque en grotte.
Lundi un copieux p’tit déj et nous plions bagages vers 9h pour remonter le Val Rivera jusqu’à Iragna. Une approche de 45 minutes nous amène au départ du Riale Iragna intermedio + inferior. Il est prévu de mettre 4h environ pour le tout. Les points forts sont : le rappel de 40m arrosé, le saut à travers un rideau de flotte, surtout le toboggan de 28m avec changement de direction sans savoir où tu vas, à travers la cascade ! Pour ce dernier Fred nous rallonge la corde, afin de raccourcir la glissade. Ouais, faut relativiser : ça ne dure que quelques secondes !!!
« Au fait c’est quand qu’tu prends ton souffle et qu’tu bloques ta respiration ?! »
Un grand merci à Frédéric notre chauffeur pour avoir organisé cette folle aventure. Merci d’avoir mis à notre disposition son matériel et ses compétences de guide canyoning diplômé.
J’ai beaucoup apprécié la bienveillance de mes deux potes.
A quand la prochaine aventure ?!
Claude von Büren