Comme dit la chanson ; il est cinq heures Paris s’éveille…, pour nous il est même quatre heures et le départ, effectivement, à cinq heures !
Par un beau et très chaud week-end annoncé, nous voici parti vers une destination « fraîcheur », du moins on l’espère tous ! Direction col du Grimsel, un petit café juste avant l’arrivé au parking du barrage Räterichsbodensee à 1’760m, puis check du matériel et départ vers 8h pour la Bächlitalhütte 2’330m.
Très vite nous sommes en t-shirt et la petite brise nous fait le plus grand bien. Environ 600m de dénivelé plus tard et 2h00 de montée, nous nous retrouvons vers la cabane.
Petit virage à droite et nous poursuivons en direction de l’Alplistock, vers sa magnifique arête sud-est, c’est l’objectif du jour. Il est 11h, le soleil brille de mille feux et nous voici engagé dans l’arête !
Bien que coté AD-,3c, certains passages requièrent toute notre attention et concentration. L’équipement de la voie est partiel et de temps à autres nous trouvons de vieux pitons, à la couleur douteuse, mais bien utiles ! Le rocher est stable, l’ascension est très plaisante avec son lot d’émotions en tous genres.
Le sommet est atteint 3h plus tard nous offrant un panorama extraordinaire sur la région du Grimsel. La descente est bien tranquille avec un rappel de 25m pour sortir du massif. S’en suit un retour vers la cabane en passant par le petit lac Läckigang. Toute l’équipe, sans exception, s’empresse d’enfiler son maillot de bain et plouffff. Il faut dire que la température de l’eau était bien agréable, estimée à 14-15°C.
Il est temps de rejoindre la cabane pour un bon souper, avec de la viande, Yes ! Puis l’heure de se mettre sous la couette pour une bonne nuit reposante.
Un tout grand merci à Alain W. et Irmi pour l’excellente organisation et à toute l’équipe pour l’esprit et l’ambiance du tonnerre !
Alain C.
Organisation : Alain & Irmi Wermeille
Participant(e)s : Solange M., Jiri N., Gauthier G., Alain C.