Allalinhorn – 4027 m le 6 août 2022

Départ plus que matinal à 2h30 de La Chaux-de-Fonds dans le but de prendre la 1ère télécabine à Saas-Fee à 6h20. Eh oui, le réchauffement climatique nous oblige à changer nos habitudes et à nous lever toujours plus tôt pour rejoindre les sommets faiblement enneigés.

Regroupement des participants : Christophe H., Steve, Yves, Joëlle et Maël comme chef de course dans le but de faire une seule voiture et ensuite une seule cordée.

Le trajet se déroule sans encombre même si la caféine manque pour certains mais heureusement nous trouvons un hôtel face au départ de la télécabine prêt à nous servir à 6h avant de monter.

Départ donc avec l’Alpin Express jusqu’à Felskinn puis le Métro Alpin jusqu’à Mittelallalin à 6h20. Il faut atteindre la plateforme d’arrivée du Métro Alpin (3456 m) pour apercevoir les premières neiges. A notre grand étonnement nous croisons des skieurs professionnels qui redescendent déjà.

Notre objectif du jour est visible sur notre gauche et nous marchons 15 minutes avant de s’encorder et de chausser nos crampons. La trace nous mène jusqu’au Feejoch (3807 m) puis la montée se fait à travers le large flanc de montagne en traversée. Plusieurs crevasses bien visibles nous obligent à être prudents.

La dernière partie avant le sommet n’est plus enneigée mais cette « caillasse » est néanmoins facile à gravir avec des crampons. La croix sommitale se trouve en effet sur un bastion rocheux à 4027 m.

Le retour s’est fait par le même itinéraire où nous croisons de nombreuses cordées.

Nous rejoignons le village de Saas-Fee juste avant midi, l’heure idéale pour manger une croute au fromage sur une terrasse ensoleillée avant de reprendre la route.

Merci Maël pour l’organisation de cette randonnée glacière et au groupe à l’ambiance sympathique.

Joëlle