3 jours autour de la Lämmerenhütte, jour 3: dimanche 28 juillet 2024

Objectif du jour : Ascension du Steghorn alt. 3147m par la voie normale, depuis la LämmerenHütte
alt. 2501m. Jolie course alpine glacière et pas trop difficile.
Nous nous réveillons à 5h00, la météo est bonne, et démarrons à 6h15, après un bon petit déjeuner.
Là un invité surprise et peu farouche se présente à nous devant la cabane, tenant en son bec une
saucisse, euhh non, plutôt dans sa gueule car il s’agit de Maître renard. Malgré lui avoir dit qu’il était
joli et beau, il ne lâcha pas sa proie et continua son chemin sans daigner nous dire mot…
Après cet affront, nous partons en direction de l’Ouest, dans un éboulis et un paysage un peu
chaotique. Nous contournons la grande falaise jusqu’au torrent, passons la petite gorge et changeons radicalement de direction, cap Nord-Est vers le Steghorn. À notre grand étonnement, nous ne voyons pas de glacier, tout est noir et caillasse. Nous devons gravir des pentes soutenues dans ces gravas pour finalement atteindre un premier névé où nous pouvons chausser nos crampons. La couche superficielle est relativement molle, mais dessous, la neige est bien dure. Ce qui est très encourageant pour remonter le glacier jusqu’au sommet. Nous arrivons à un petit lac glaciaire qui nous laisse apercevoir le début du glacier (ou ce qu’il en reste !). Cette année il est encore presque totalement recouvert de neige, ce qui ralentit au moins un peu sa fonte inexorable. Nous continuons notre ascension et le glacier se redresse sensiblement avec des pentes à 30 degrés. Nous atteignons le Sommet coiffé d’une très belle croix en bois, à 9h15. Un magnifique panorama s’ouvre à nous.
Après les photos d’usage et les félicitations réciproques, nous entamons la descente en faisant un
petit détour par le Strubelegga, passage clé pour l’ascension du Steghorn à ski en hiver depuis
Engstligenalp. Un pique-nique s’impose afin de reprendre des forces et redescendre ces moraines
pentues en gravas assez instables que nous avons gravies à l’aller. Arrivés à la LämmerenHütte, nous ne traînons pas pour récupérer nos affaires laissées le matin. Nos sacs sont bien lourds, car ils
contiennent du matériel d’alpinisme et de grimpe. Nous repartons, passons les chaînes sous la
cabane arrivons sur le plat interminable qui nous amène jusqu’au téléphérique de la Gemmi.
Heureusement qu’une boisson fraîche et quelques frites aux herbes nous y attendent. Après s’être
sustentés, nous prenons le téléphérique qui nous ramène au parking à Loèche-les-Bains où chacun
reprend sa route avec des images magnifiques de ce super week-end varié en montagne.
Merci à Stéphanie pour l’organisation et merci à tous les participants pour leur bonne humeur.

Solange

Participants : Alain, Anne-Marie, Marcel, Solange, Sylvie et Stéphanie (organisatrice)

P.S. Le texte du jour 2 a été écrit par Sylvie.