Lors du Spelaium forum 2022 aux anciens abattoirs de la Chaux-de-Fonds, une manifestation du plus grand intérêt, on m'a remis un petit prospectus présentant une excursion dans la région de Laufon (BL) et je viens de la faire
Le point de départ se situe au sud-est du village de Zwingen, un parking facilement accessible en voiture. Le chemin, bien balisé de losanges et de flèches blanches se déroule en grande partie en forêt. Il est facile, les dénivelés ne sont pas très importants et le revêtement permettrait un passage en VTT.
Le long de l'itinéraire, 14 panneaux explicatifs en allemand permettent de se faire une idée assez complète des phénomènes karstique de la région, grottes, gouffres, sources, résurgences, dolines, etc. et de les observer in situ. Ils procurent aussi une bonne introduction à la spéléologie avec de nombreuses photos et des textes explicatifs sur la formation des grottes, sur la faune cavernicole et sur les matériaux paléontologiques et archéologiques trouvés dans des cavités de la vallée de la Birse. Une traduction en français est accessible grâce à un QR code, ce qui est remarquable.
Les deux tiers de l'excursion sont très agréables et les arrêts proposés pour examiner les choses à voir sont bien répartis le long du cheminement. La descente de la gorge de l'Ibach est particulièrement belle, la nature sauvage est superbe et le ruisseau procure une atmosphère de tranquillité et de fraîcheur très appréciables en cette période de fortes chaleurs.
Les nombreuses grottes de la région ne me semblent pas accessibles au profane sauf celle de l'Ibach qui peut être visitée sans équipement spécifique. La grotte du Mendiant (Bettlerloch) qui mesure plus d'un km est la plus longue cavité du nord-ouest de la Suisse.
Remarquable : La doline double du Schäll qui s'est formée en raison de l'affaissement en plusieurs endroits de la galerie souterraine située en-dessous.
Le retour à Zwingen, par un chemin blanc, au soleil, parallèle à la ligne du train est quelque peu fastidieux.
Excursion d'une longueur de 10 km avec 220 m de dénivelé positif et négatif. 3 bonnes heures de marche avec des arrêts et des petits détours pour les observations.
Maurice Zwahlen