A part Stéphanie qui nous rejoindra au départ de la course, nous nous retrouvons à 9 h 45 sur la Place du Gaz pour nous répartir dans deux voitures. Par Biaufond et Fourney-Blancheroche, nous parvenons en 45 minutes devant l'église de Bonnétage où nous parquons. Après avoir fait brièvement connaissance, nous nous mettons en marche en direction du nord pour faire un petit crochet montant vers un belvédère situé près des réservoirs d'eau du village. Le panorama vers le sud est beau, fait de collines et de vallons, de forêts et de cultures, de gros villages et de hameaux, mais nous ne voyons pas les Alpes bernoises qui étaient au programme, car le ciel est quelque peu voilé. Cependant nous distinguons sans hésiter "notre" Chasseral, bien que son antenne ne soit pas visible à l'oeil nu de si loin. Nous prenons ensuite un bon chemin direction nord-est qui par des pâturages puis en forêt nous conduit à proximité de Saint-Julien-lès-Russey. Avant de descendre vers ce village, nous cherchons en vain un endroit sur la crête que nous suivons à notre gauche afin d'entrevoir à travers les arbres la vallée du Dessoubre vers le nord. Nous descendons vers ce village en passant près d'une assez jolie chapelle et une grande et belle fontaine-lavoir.
Nous passons prés de nombreuses villas de toutes sortes, construites récemment de part et d'autre de la petite route qui, par Champ du Murat nous amène à un bon chemin pédestre en direction de l'Etang du Moulin. Nous suivons sur plus d'un kilomètres une faille géologique qui, à notre gauche a permis la formation de très nombreuses dolines, dont certaines sont impressionnantes de profondeur.
Vers 13 heures nous parvenons à ce joli plan d'eau artificiel au bord duquel nous pique-niquons.
De nuages noirs s'amoncellent de tous côtés aussi décidons-nous de ne pas traîner. Nous passons à côté du bel hôtel-restaurant du Moulin et remontons une petite route sur 500 mètres, avant de descendre par un sentier qui coupe les lacets goudronnés pour nous ramener dans le vallon au sud de Bonnétage, Village-Bas. Il ne nous reste plus qu'à remonter une centaine de mètres pour parvenir à l'église où nous retrouvons nos voitures.
Pour le verre de l'amitié, nous cherchons longuement le bistrot de Bonnétage et lorsque nous le dénichons, il est fermé. Nous allons alors au Russey où sur une terrasse et avant les premières gouttes de pluie nous nous désaltérons en toute amitié. Retour sans histoire, au milieu de l'après-midi.
2 h 50 de marche effective, 10 km, 220 m de dénivelé positif et négatif.
Participants : François Humbert (organisateur), Stéphanie Dimpre, Cathy et Robert Grégoire, Evelyne Kobel, Jocelyne Kohli, Claudine Ullmo et Maurice Zwahlen