Rendez-vous nous était donné ce samedi 29 janvier à 8h au parking des remontées mécaniques d’Ovronnaz, en lieu et place du Diemtigtal, afin de trouver un peu plus de neige. Malgré plusieurs désistements de dernière minute dus aux aléas de saison (refroidissements, et autres…), nous nous retrouvons à 23 participants ! Un record pour une course d’application ! Mais nos deux valeureux organisateurs, Christophe Gherardi et Felix Würgler ont tout prévu et 3 guides sont là pour nous encadrer.
Nous prenons les remontées mécaniques et nous retrouvons au chaud dans le restaurant Jorasse pour une première partie théorique. Trois groupes sont formés : le groupe N° 1 avec les personnes expérimentées, le groupe N° 2 avec les personnes moyennement expérimentées et le groupe N° 3 avec les personnes un peu moins expérimentées. Le guide de chaque groupe nous remet en mémoire la méthode du 3 x 3, B.A.-ba d’une rando en peaux-de-phoque bien préparée, où les facteurs de dangers potentiels sont analysés, pour prendre les meilleures décisions possibles. Nous remettons les lattes et prenons le télésiège qui nous amène au col de la Forcle.
Les 3 groupes se séparent. Je me trouve dans le groupe N° 2 et après un contrôle dans les règles de l’art de nos DVA, nous évaluons la pente qui se dresse devant nous : quel itinéraire choisir, quel sont les dangers d’avalanche, quelle est la météo, la pente est-elle plus raide que nous l’avions imaginée sur la carte, etc. Nous nous mettons en route pour rejoindre le col entre le Petit-Château et le Grand-Château, en nous concertant tout au long de la montée pour prendre les bonnes décisions. Arrivés au col nous devons choisir entre plusieurs options, dont une est de gravir le Grand-Château par un couloir raide et redescendre de l’autre côté par un couloir à l’ombre bien raide aussi. C’est le choix du groupe N° 1. Certains des participants des groupes 2 et 3 ne se sentent pas à l’aise dans cette variante et préfèrent redescendre par l’itinéraire de montée.
Le groupe N°2 remonte un peu sur le sommet d’en face (le Petit-Château) et redescend par de belles pentes où il y a encore un peu de poudre ! Arrivés en bas il est temps de faire un exercice pratique de recherche de DVA. Les données nous sont données par notre guide : Une avalanche vient de se produire, nous venons d’arriver sur place, nous ne savons pas combien de personnes sont ensevelies et nous devons retrouver toutes les victimes en 15 minutes maximum. Nous tentons de nous organiser au mieux, mais force est de constater que nous ne sommes pas très efficaces… un premier DVA a été trouvé dans les temps, mais ensuite nous nous sommes un peu emmêlés les pinceaux… et tous les DVA n’ont pas été découvert dans le temps requis de 15 minutes… Notre guide nous débriefe et nous explique les bons réflexes que nous avons eus mais aussi les erreurs que nous avons commises. Ce fut très intéressant et très instructif. Plus nous nous entrainerons et plus nous aurons les bons automatismes.
La journée passe vite et il est temps de retrouver les voitures à Ovronnaz en profitant de prendre les arbalètes pour une dernière descente sur les pistes. Nous souhaitons un prompt rétablissement à ceux qui n’ont pas pu venir à cette course, dont Felix notre co-organisateur. Un grand Merci à Felix et Christophe pour l’organisation. Un grand Merci aux trois guides pour leurs précieux conseils.
Merci aux participants pour leur bonne humeur… et à bientôt dans nos magnifiques montagnes !
Solange
Participants : Sheila, Natacha, Noémie, Alain C., Patrice, Sylvie, Loïc, Yves, Morgane, Brahim, Chantal, Christophe H., Alexandre, Arnaud, Jiri, Théo, Cyril, Marie-France, Irmi, Alain W., Maxime et Solange.
Guides : Josep Solà, Loïc P. et Grégoire H.
Organisateurs : Felix Würgler et Christophe Gherardi