7h du matin, 8 personnes se sont retrouvées dans le bâtiment de la Voirie à la Tchaux.
Après un café et quelques explications données par un des fils de Françoise Kolly, nous avons revêtu nos habits de lumière (jaune fluo) et nos chaussures de sécurité tout ceci dans la bonne humeur.
Nous avons pris place sur les 8 marches-pieds des 4 camions de la Voirie pour nettoyer la ville de ses papiers et cartons qui sont déposés au bord des trottoirs par les citadins. Heureusement le soleil et la chaleur nous ont accompagné toute la journée afin de rendre ce travail plus facile et plus agréable.
Cette année la pause-café-croissant de 9h a été supprimée. Pas facile donc de trouver où parquer quand on est un si gros camion, afin de se ravitailler…
Chaque camion avait son secteur de ramassage plus ou moins défini sur la journée. Une fois bien rempli les camions passent par la déchèterie pour être pesés avant de décharger tout leur contenu dans une benne appropriée.
L’heure du repas approchant à grands pas, nous avons eu de la chance de pourvoir bénéficier grâce à la bienveillance de Marie-France Taillard, d’un excellent plat de lasagnes, de salades vertes, et d’une salade de fruits accompagnée de cafés et de biscuits.
Solange s’est retrouvée blessée à la suite d’une mauvaise manipulation (enflure de la main) ce qui fait qu’elle a bénéficié, par chance, des premier soins donnés par Marie-France. (Finalement s’est avérée, une fracture du métacarpe d’après les données radiologiques) Tout bon rétablissement à Solange.
Après un solide et copieux repas nous avons retrouvé à 13h15 nos camions et chauffeurs respectifs pour continuer la tournée, de loin pas terminée. Vers 16h avec une chaleur omniprésente Marlène, Pascal et Jacqueline avions très chaud mais surtout très soif et pas de pause organisée comme ce matin, nous avons eu la chance de nous trouver dans le cartier de la boulangerie Kolly où Françoise nous a gracieusement offert 3 bouteilles d’eau que nous voyons courir depuis longtemps déjà…. Vers 18h, un restaurateur asiatique, profitant que l’on débarrasse ces cartons, nous a également offerts 3 boissons en guise de remerciements.
Notre tournée s’est terminée à 18h30, un peu cassé de partout, on s’est tous rendu compte qu’il y avait un âge pour tout et que la relève pouvait être, on l’espère par la suite, assurée par les plus jeunes dans le cadre d’une nouvelle année de ramassage. Nous avons pu découvrir la Ville sous un autre regard peu soit-elle particulière, avec un ramassage de papiers et de cartons très diversifiés suivant le quartier où l’on se trouvait…. La journée s’est terminée sur la terrasse du tennis autour d’un verre avant de se quitter aux alentours de 20h, contents mais fatigués. Heureusement le soleil et à la douceur étaient de la partie.
Cette journée a rapporté au Club CHF 1'500.- pour environ 30 tonnes de papiers et de cartons ramassés par 8 personnes et 4 chauffeurs.
Avez-vous une idée de ce que consomme le Chaux-de-Fonniers dans le mois ? Aujourd’hui après cette expérience nous pouvons vous le dire…… !
Un grand merci à Claude Chuat - Irmi et Alain Wermeille - Solange Montandon - Patricia Cattin, Patrick Tiemard/P-André Taillard, Jacqueline Bariffi et Marlène Bonjour. Mais surtout à Irmi pour l’organisation – à Marie-France pour l’excellent repas de midi et aux 4 chauffeurs qui nous ont permis d’aller plus vite en participant à cet effort non négligeable…
Jacqueline Bariffi