Boucle à Chasseral

Participants: Jeanine et Giovanni Cassi, Lise Olivier, Claudine Ullmo, François Humbert, Philippe Golay (organisateur) et Maurice Zwahlen        

            Départ à 9 h 15 de la Chaux-de-Fonds,  et à 10 h du parking au bas de la Combe Grède. La montée est assez rude mais il ne fait pas trop chaud car nous sommes à l'ombre. Le sentier est excellent, les passages délicats bien sécurisés et de nombreux rondins en forme d'escaliers permettent de franchir aisément les parties raides. Nous sommes dépassés par de très nombreux randonneurs et par quelques coureurs qui s'entraînent sur cette sérieuse montée. Nous allons à notre rythme et tout se passe bien. Vers 11 h 30 nous arrivons au Pré aux Auges où nous nous accordons une bonne pause. Nous sommes intrigués par deux personnes portant une sorte de robe ou de drapée. En fait ils attendent des enfants qui font un rallye. Après une discussion, nous nous décidons de prendre la direction des Limes, et nous pique-niquerons sur un belvédère en face de la Corne. Durant la montée sur un bon sentier, nous avons l'occasion d'admirer de nombreux lys martagons.

          Il fait beau et nous avons du plaisir d'être en montagne. Nous nous attardons quelque peu, puis nous nous mettons en route vers l'est. Nous passons d'abord par les Limes Derrière,  puis par les Limes du Haut, (notre point culminant, 1368 m) enfin, après une première descente nous arrivons aux Limes du Bas, en grande partie sur des pâturages où la flore est presque automnale et où le cumin est prêt à être cueilli.       

          Depuis là, une assez longue descente raide en forêt nous amène aux Vieilles Vacheries, une ferme auberge où nous prenons des rafraîchissements devant la maison en admirant de très nombreuses hirondelles qui nichent dans l'avant-toit. La fermière nous offre des tranches de gâteau aux abricots…

          De là, il nous reste une petite heure pour rejoindre les voitures en passant  par La Fauchette, une maison isolée actuellement fermée.

Environ 10 km, 650 m de dénivelé, à peu près 5 h de marche effective.