Les Sangliers : un ancien et intéressant site d’escalade méconnu à redécouvrir

Le site des Sangliers se trouve dans le nouveau topo sur le Jura neuchâtelois. La falaise se situe en-dessus de Brot-Dessous, juste avant le tunnel de la Clusette qui descend au Val-de-Travers.

Cette falaise d’orientation sud-est avec plus de 125 voies entre le 5a et le 7c est l’objet d’une  cure de rajeunissement et de nettoyage pour valoriser ses belles voies en trous d’eau et en fissures.

Le secteur « Totem » est prêt à 85%, le travail de nettoyage continuera prochainement dans les secteurs « Grand Corbeau » et « Deux Pins », mais les voies de C. Lemrich peuvent déjà être faites en l’état.


Accès : une approche plus commode que celle indiquée dans le topo est possible.

Tourner 500m avant Fretereules en direction de Pré Punel sur 150m. Suivre à gauche le chemin carrossable intitulé « Champs Perdrix » qui passe en-dessus du village de Fretereules sur 1300m. Parquer en arrivant à une cabane forestière ou descendre 50m plus bas à gauche. (Attention, ne pas gêner le passage des véhicules agricoles ou forestiers !).

Continuer à pied sur le chemin de Montauban comme indiqué dans le topo. (Ce chemin est momentanément entravé par des travaux.) (20mn)


Recommandations : casque recommandé, attention aux chutes de pierre si vous évoluez sur les vires supérieures.

Une perche peut être utile pour atteindre le premier point souvent très haut des voies de C. Lemrich.

N’hésitez pas à désherber et nettoyer les voies que vous faites pour entretenir le site.