La Roche du Miroir - Marche Le 27.03.2019
Avec un départ assez tardif de la Chaux-de-Fonds, c'est dans la voiture de François Humbert que nous nous décidons pour une des nombreuses possibilités offerte par Visorando en France voisine, à un peu plus d'une heure de trajet. Par Biaufond, nous arrivons assez rapidement à Bonétage où nous nous arrêtons pour acheter des sandwichs. Nous poursuivons notre route et parvenons à Plambois-du-Miroir, où nous laissons la voiture dans un parking au nord du village.
A 10 h 45, nous nous mettons en marche. Tout d'abord nous nous rendons au belvédère du Rocher du Miroir, d'où la vue s'étend sur la vallée du Dessoubre en contrebas. Nous revenons au parking, puis nous descendons vers le sud une route fermée en raison des risques d'éboulement. Nous empruntons ensuite un beau sentier en forêt qui monte régulièrement vers des pâturages. Nous partons ensuite vers l'est et par des petites montées et descentes, nous passons près de la ferme La Seigne (altitude 827 m) et nous parvenons à l'Arboletum, un endroit où se trouvent deux abris de pique-nique et de curieuses statues en bois. Il est 13 h, et malgré une bise assez fraîche, nous nous arrêtons pour casser la croûte.
Une heure plus tard nous reprenons notre chemin et nous avons un peu l'impression de faire "des tours de Sagnards" car nous allons tantôt vers l'est, tantôt vers l'ouest pour gagner quelques centaines de mètres vers le nord!!! Par une route goudronnée, nous parvenons à la Barre, un hameau agricole, puis toujours sur route et, suivant le topo de Visorando, nous nous dirigeons vers les Crêts Bernard. Avant ce lieu-dit, nous montons sur une crête, au nord, et suivons la Vie au Loup. A la sortie de la forêt la vue s'étend sur toute la région et nous repérons notre itinéraire avant de descendre vers Plambois-du-Miroir, un long village que nous traversons entièrement avant de retrouver la voiture au parking, vers 16 heures. Au retour nous nous arrêtons dans une fromagerie pour acheter du Comté. Nous arrivons à la Chaux-de-Fonds vers 17 h après avoir croisé d'innombrables frontaliers avant et après Biaufond.
Une magnifique randonnée assez facile, réalisée par un temps superbe mais frais en raison d'une bise tenace.
11 km, 260 m de dénivelé positif cumulé, 4 h 15 de marche approximativement.
Avec François Humbert
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire