Comme un pissenlit perd ces graines légèrement, mais sûrement, notre course initialement prévue au Fletshorn s’est vue essemée de ces participants pour diverses bonnes raisons.
Jour 1
Nous sommes donc 3 à nous rendre en Valais, seules certitudes avec notre nuitée réservée au relais de la Sarvaz. Nous avons ébauché des plans B, C, certains sommets étant bien enneigé.
Arrivé en Valais, nous nous sommes arrêté pour toucher le caillou du bout des doigts, trop froid, beaucoup trop froid, 10° air ambiant bof….. On passe au plan m ou n, direction Champex.
L’air est ici plus agréable 12° mdr. Nous choisissons de passer notre journée sur ce sacré Bonhonmme. Après quelques sentiers nous arrivons au point 1819 nommé le Belvédère, de là, nous continuons notre aventure sur l’arête SSE. Belle arête pas trop technique, quelques pas plus délicats, mais assez exposé. Il ne faut pas tomber, mais bon il ne faut jamais tomber en fait ! Mi-parcours deux chamois nous dépassent…. Ah non ça ce n’est pas la bonne histoire. Deux traileurs nous dépassent…. Non ce n’est pas encore la bonne histoire. Deux connaissances nous dépassent…. Ah oui cette fois c’est juste. Quel plaisir de croiser donc le chemin avec Caroline M. et son ami Lionel, tout récemment habitants de la région. Il n’y avait personne sur cette montagne ce jour-là, sauf eux et nous, heureux hasard.
Point de passage 2229, pause et admiration du paysage saupoudré de neige tout immaculée, sous le regard attentif de 3 Chamois.
Nous reprenons le sentier assez difficile entre T4 et T5, mais dans des conditions glissantes avec cette neige. Les pièges sont nombreux, nos sens sont en éveils afin d’éviter une chute. Arrivée au sommet du Bonhomme 2436m c’est magique, magnifique et nous sommes heureux d’avoir eu la prudence nécessaire, mais il fait très froid avec le vent, nous redescendons donc non pas rapidement, mais prudemment avec bâtons ou piolet dans les mains. Non, mais quelle descente ! 1000m sur 2,4km seulement.
Repas et repos bien mérité, après cette belle journée et cette joyeuse soirée.
Jour 2
Plan … vous suivez ? N ! non on l’oublie, on passe à O 😊 Belle journée ensoleillée, fraîche au début très agréable par la suite. Direction région de Champex vers une petite arête offrant diverses technicités afin de profiter du soleil, et d’un caillou bien sec dans le but de perfectionner nos techniques d’assurage sur arête. Étude de cas divers, analyses des solutions, évaluation des solutions et des risques. Après cette enrichissante expérience, nous avons pris le temps de nous reposer au soleil avant de nous diriger vers un apéritif apprécié sous le soleil des tropiques ! à moins que cela ne soit Martigny. Retour toujours dans une très bonne ambiance, vers notre chaîne du jura.
Merci à mes compagnons d’aventure pour cette belle sortie.
Participant : Alain C., Gautier
Chef de course : Maël
Organisation : Cynthia, malheureusement absente
Récit : Gautier