Cours "ALPI 2" les 15 et 16 juin 2024

C’est par un temps bien humide que la majorité du groupe inscrit au cours « Alpi 2 » se retrouve sur un parking du Val-de-Ruz. Cette météo maussade aura au moins permis de dormir une heure de plus !
Direction Champex, parking du télésiège de la Breya où nous retrouvons, Sylvain Léchaire, notre guide pour ce week-end de formation.
Petite vérification du matériel et on embarque sur le télésiège direction cabane d’Orny.
Vers midi, une fenêtre météo nous permet de faire quelques exercices de corde courte en binôme en guidant notre coéquipier qui ferme les yeux ! L’occasion aussi d’avaler un petit sandwich ou de mettre de la crème solaire !! On y croyait presque !

Une première pente enneigée nous permet de faire quelques assurages puis on range notre matériel et on file vers la cabane.
Le temps passe si vite et la météo se dégrade à nouveau.

Arrivés à Orny, nous faisons une petite pause mais il nous reste encore passablement de dénivelé pour rejoindre la cabane de Trient, l’objectif du jour.
Cette dernière montée est difficile car un vent tempétueux se lève, la visibilité se dégrade et le chemin demande une attention constante. Il faut assurer chaque pas et ne pas dévaler.
On se croyait en hiver avec une couche de neige bien épaisse par endroit.

En fin d’après-midi le groupe arrive à la cabane avec l’impression de vivre une course hivernale !!!
Une cabane rénovée avec une vue à couper le souffle.

Une soirée discussion, partie de scrabble ou recherche de 4G pour certaines des membres de notre groupe et oui nous n’avons pas tous les mêmes besoins ou envies !!!!

Le lendemain le cours se poursuit avec l’objectif de réviser les règles de conduite sur un glacier puis de rejoindre le Roc des Plines (3294 m). Ce pic rocheux permet de se familiariser avec la corde courte et l’assurage en fonction de ce terrain très alpin. Un ciel bleu azur nous permet aussi de faire de belles photos et de prendre un peu de couleurs !!!
Descente ensuite par le glacier, petite pause pic-nic avant de creuser et tester quelques « boites aux lettres » et d’y fixer une micro-traxion… Ouf ça tient !

Quelques glissades permettent ensuite de gagner un peu de temps et de bien rigoler !

Après une petite halte à Orny, notre guide nous propose ensuite de profiter d’une dernière pente pour tester quelques dernières techniques aux choix : ancrage, rappel, stopper une chute « comme une araignée » ou avec son piolet ! On est motivé, on dit oui à tout et on profite à fond de cette dernière pente enneigée !

Retour à La Breya où l’on s’offre un dernier verre, l’occasion aussi de faire un bilan de ces 2 journées de cours tellement enrichissantes !
Le groupe remercie chaleureusement Sylvain et Maël pour l’encadrement de ces 2 jours.

A souligner aussi une très belle ambiance où l’empathie et l’entraide étaient bien présents au sein de ce groupe intergénérationnel avec la présence de 2 «OJ » forts sympathiques de la section !

Sylvain B, Nicolas, Mael (organisateur), Xavier, Sylvie, Victor, Arnaud, Francesco, Lena, Lucie, Charlotte, Valentine, Sylvain L (guide), Joëlle.