Il y a des jours où la chance ne veut vraiment pas jouer dans votre camp. Au contraire, elle fait tout pour vous pousser à reculer: pas de neige en basse altitude, risque de jour blanc, tempête de vent... De quoi vous donner envie de rester bien emmitouflé dans votre pyjama du dimanche à visionner la dernière série Netflix.
Mais non, au Club Alpin de La Chaux-de-Fonds, force est de constater qu'il en faudrait beaucoup plus pour faire retomber la motivation des skieurs et skieuses. Si bien que 11 des quinze personnes inscrites à la course du dimanche 10 mars, prévue au Rauflihorn, ont maintenu leur participation, malgré les perspectives peu prometteuses de la journée.
Il faut dire qu'en bons chef.fes de course, Solange et Alain avaient prévu toute une série de plans (B, C, D... Y, Z) en fonction du panorama qui se présenterait à notre arrivée. Avec un seul critère: ce sera du ski de randonnée ou rien.
Tout le monde savait donc qu'il ne sortirait probablement pas ses peaux en vain, à moins que les conditions sur place soient vraiment catastrophiques. Et il faut dire qu'elles n'en étaient pas loin.
Si le plan A avait déjà été abandonné la veille, faute de neige en suffisance au Rauflihorn, le Plan B est mort sur place: les cabines menant à l'imprononçable station d'Engstligenalp n'étaient même pas en fonction (la faute au vent cette fois).
Quand bien même il devenait de plus en plus tentant de se contenter d'une fondue bernoise, le petit café pris dans un restaurant d'Adelboden a motivé la troupe à avaler les quelques 600 mètres de dénivelé qui nous séparaient du Höchsthorn (1903m), en longeant les pistes (fermées) de la station. Une douce montée zigzaguant entre les chalets et les trouées herbeuses.
Au sommet, le brouillard et les chutes de neige mouillée ont convaincu tout le monde de ne pas forcer plus loin et de redescendre la piste (parfois collante), plus ou moins par le chemin emprunté à la montée.
Une course brève, qui nous a laissé le temps de boire quelques verres de rouge et de blanc au bas des pistes en entonnant un joyeux « Zum Geburtstag viel Gluckrrrr » pour Tony, qui célébrait ce jour-là son 30e (x2) anniversaire.
Participant.es: Solange, Alain, Sylvain, Marcel, Valentine, Tony, Anne-Marie, Sylvie, Joël, Lena