Voilà une nouvelle fois où notre section organise 2 courses en une pour le même sommet !
En effet, vous avez pu lire le super compte rendu de Joëlle (https://www.cas-chauxdefonds.ch/fr/recit-grand-muveran-3051m-week-end-du-23-et-24-septembre-2023) qui mettait en lumière leur ascension du Grand Muveran, mais de notre côté avec Arthur nous avons gravi le même sommet mais par l’arête de la Saille.
Le dimanche il était annoncé un temps fabuleux, mais le samedi la météo n’était guère réjouissante. Les quelques flocons de neige jusque tard dans la soirée nous on fait prendre l’option d’un départ (bien) retardé, histoire de parcourir une arête sèche.
Départ juste autour des 8h30 direction la frête de Saille. Le départ est légèrement plâtré mais ça passe, les 10 longueurs s’enchaînent en réversible et les quelques passages dans le 5c ou ceux avec un peu plus d’ambiance se passent admirablement bien ! La suite de l’arête plutôt plate n’est pas à sous-estimer c’est encore long et le caillou est ici moins bon.
Nous n’avons finalement eu que très peu de neige sur l’arête, juste un peu sur les petits passages en face nord-ouest.
C’est un joli itinéraire, complet et très agréable. Mieux qu’on long discours, je vous laisse regarder les quelques photos.
Merci à Arthur, d’avoir partagé cette ascension avec moi.
Christophe Gherardi