Départ tranquille en milieu de matinée le samedi pour Ovronnaz où le groupe composé de Alain, Arthur, Nicolas, Christophe G., Félix (organisateur) et Joëlle se retrouve sur le parking du télésiège Jorasse.
Douce montée le long de la rivière (la Salentse) puis entre forêts et pâturages avant de s’arrêter pour une pause pic nic au soleil en direction de la cabane Rambert encore invisible !
Comme prévu le temps se gâte avec une petite tempête de neige et nous force à sortir Gore Tex et gants pour poursuivre notre chemin. Passé cet épisode hivernal de courte durée nous apercevons la cabane sur les hauteurs qui est notre objectif du jour. Brève installation dans cette jolie cabane rénovée par de grandes baies vitrées et un agrandissement important sur l’arrière. Nous dormons dans le local hiver !
Analyse du topo de l’arête pour certains et jeu de société pour d’autres nous achevons cette journée dans cette cabane bien habitée.
Une fine couche de neige a recouvert le paysage environnant ce dimanche matin mais le soleil et le ciel azur sont déjà au rendez-vous. Nous avons fixé le réveil à 7h afin de laisser du temps pour que la neige fonde gentiment.
Le groupe se sépare comme prévu car Arthur et Christophe ont prévu de rejoindre le sommet par l’arête de Saille alors que le reste du groupe empruntera la voie normale (T5). Le nouvel itinéraire permet en effet de rejoindre le sommet sans difficulté mais le groupe se décide à mettre les crampons dans une partie en léger devers et à poursuivre le chemin en corde courte au vu des conditions. Le groupe rejoint le sommet du Grand Muveran (3051m) peu après midi et en profite pour se restaurer avec cette vue splendide à 360 degrés allant du Léman aux sommets bien connus des Alpes valaisannes. Nos regards se posent ensuite sur l’arête à la recherche de nos compagnons neuchâtelois difficiles à distinguer. Quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver ensuite 2 traileuses en short et baskets alors que nous avons toujours nos crampons aux pieds ! Chacun son sport et sa prise de risque ! La descente se passe tranquillement et nous profitons de petites vires et cheminées pour faire quelques exercices d’assurage. De retour à la cabane Rambert il est difficile de résister à l’appel des chaises longues mais nous ne voulons pas perdre trop de temps avant d’entamer une longue descente sur Ovronnaz. Le groupe se sépare à nouveau car Alain et Joëlle partent en mode trail pour aller prendre le télésiège Jorasse alors que Félix et Nicolas redescendent tranquillement par le chemin de montée de la veille.
Sur la route du retour nous recevons un appel de Christophe qui au final se trouve sur le même tronçon routier ! Quel plaisir d’avoir des nouvelles et bravo à eux 2 pour cette arête exigeante surtout du fait qu’une portion de celle-ci a été déséquipée !
Grand merci à Félix pour l’organisation de la course et au groupe pour l’ambiance toujours bienveillante et sympathique !
Joëlle