Ce jour-là, nous étions censés partir pour le Luisin, à l’entrée du Valais, dans la région des Marécottes. Au choix : faire l’arête en alpinisme ou suivre le sentier bleu-blanc en randonnée « exposée ». Des variantes toutes les deux déconseillées en cas de pluie ou d’orage.
Comme la météo annonçait un joli combo le samedi sur Salvan, Stéphanie a pris la sage décision d’annuler cette course et a généreusement proposé une option de remplacement plus locale : une balade dans la combe de Biaufond pour (re)découvrir la Roche de l’Aigle, d’abord, et, si possible, la Grotte aux Rats, un mystérieux endroit perdu quelque part entre les arbres et les rochers.
Démarre alors pour nous une chasse au trésor. Notre atout : quatre des onze participants y sont déjà allés au cours de leur vie, mais parfois plusieurs années en arrière. Où donc les « anciens » du Club ont-ils caché cette obscure grotte, dont on dit qu’elle abrite même des caquelons à fondue en guise de récompense pour celles et ceux qui trouveraient sa trace ?
Nous entamons la marche avec cette question en tête. La pluie abondante - que Météo Suisse n’avait pas prévue – et le brouillard confèrent une atmosphère énigmatique à notre quête. Après avoir atteint la Roche de l’Aigle, nous descendons plusieurs escaliers métalliques puis quittons le chemin officiel et bifurquons sur une discrète sente qui longe les parois rocheuses. Mais aucune grotte à l’horizon.
Les différents souvenirs nous font revenir sur nos traces, redescendre, remonter. Peut-être par ici ? Peut-être plutôt par-là ? Sommes-nous trop haut ? Trop bas ? Google et Swisstopo ne nous sont d’aucune aide.
Nous crapahutons ainsi pendant presque une heure sur les pentes raides de la forêt, nos pieds glissant parfois sur les feuilles mouillées. Les rires et les blagues des uns viennent atténuer le léger stress des autres. Finalement, nous décidons de redescendre l’abrupte terrain, espérant au mieux apercevoir la grotte sur notre route, au moins retrouver le sentier.
Nous zigzaguons ainsi entre les arbres, chacun dessinant l’itinéraire qui lui convient le mieux. Soudainement, alors que nous avons les yeux rivés sur nos pieds, Solange croit apercevoir quelque chose :
- Là ! Ne serait-ce pas… ? Ai-je bien vu ? Je crois bien que c’est… Oui !!! C’est un vélo !!!
Un T-shirt orange, montant dans notre direction, nous laisse deviner que le chemin se trouve quelques mètres en contrebas. Soulagements.
Nous célébrons notre aventure à l’abri des parois rocheuses, un verre de blanc à la main et une question dans nos esprits : ce cycliste, se rendait-il par hasard à la Grotte aux rats ? La promesse est alors faite de revenir. Jusqu’à ce que l’un de nous la trouve enfin.
Participants
Stéphanie Lesquereux (organisatrice), Solange Montandon, Quentin Kohler, Claude von Bühren, Neuma Perregaux, Christophe Houriet, Alain Cortat, Gautier Gurba, Patrick Vaudroz, Marcel Clémence, Lena Wuergler.