Fermez les yeux un instant et laissez-vous emporter par votre imagination et votre créativité en pensant au mot « Paradiso ».
Légèreté, espace, bonheur, plénitude, tous ces mots représentent un bref condensé des émotions partagées et ressenties par 9 randonneurs/ses chevronnées lors de le l’ascension du Gran Paradiso le 15 au 16 juillet 2023.
Ce majestueux glacier, nous a offert durant son ascension un cocktail d’émotion, de partage, d’effort et d’entraide dans un paysage à couper le souffle.
Cela faisait un moment que j’avais envie d’une randonnée glaciaire dans le Gran Paradiso où je n’avais jamais mis les pieds.
Embarquez pour deux jours au cœur du Parc National du Gran Paradiso, pour profiter de sa nature sauvage, nous sommes partis le samedi le 15 juillet direction la vallée du Grand St-Bernard pour atteindre par la vallée de Valsavarenche la localité Pont, point de départ pour l’ascension à la cabane de Vittorio Emanuele II.
Arrivée vers 16h00 au refuge sis à 2'732 mètres, nous avons pu profiter d’un excellent souper tout en prenant acte des dernières instructions et recommandations de notre guide Maël.
Très doucement, la nuit a fait son apparition tout en dévoilant une voie lactée étincelante et lunaire rappelant au futur « Alpiniste » qu’il était l’heure du dodo.
La nuit a été brève, le temps de s’assoupir que le réveil a pointé son nez et nous a rappelé qu’il était déjà le temps de se lever, petit déjeuné à 4h00 et départ pour l’ascension à 5h00.
Tartine, café dans l’estomac nous voici prêts à croquer à pleine dent ce majestueux glacier qui fait rêver moult alpinistes dans le monde entier.
Le rêve de liberté de dépassement de soi a été immédiat. Le bonheur d’atteindre le sommet et de profiter d’une vue dégagée a rempli notre cœur d’une émotion intense.
L’arrivée au sommet 4'061 mètres balayé par un fort vent a été le point fort de la journée. L’ivresse de la montagne a fait son effet sur nous tous. Chacun a vécu des moments inoubliables d’efforts, d’incertitude et d’émotions. La force de la nature, sa magnificence et ses dangers nous ont rappelé nos propres limites. La prise de conscience instantanée entre la beauté du paysage et nos limites nous rappellent que rien n’est inconcevable mais que tout peut être tenté dans sa juste pondération.
Retour au parking vers 19h00 suivi d’un excellent souper valdôtain bien mérité et retour pour Neuchâtel.
Comme chaque moment exceptionnel, il y a des personnes exceptionnelles. Ma gratitude va tout d’abord à notre organisateur Maël pour son professionnalisme et son accompagnement (particulièrement à la soussignée) qui inscrit d’une manière indélébile cette aventure dans son cœur.
Un remerciement très chaleureux à Cynthia, Solange, Corentin, aux deux Christophe, Marcel, Matteo les autres protagonistes de cette aventure, qui par leur bonne humeur, partage, soutien ont été l’égérie du mot amitié.
A la prochaine aventure !!!!!!
Avec toute mon affection.
Lilia