Cette course on l'attendait depuis maintenant deux ans ! En effet, le Covid et la météo nous ont souvent mis des bâtons dans les roues, que ce soit pour notre traditionnelle randonnée à notre cabane mais aussi pour l’ascension du Grand Combin. C'était sans compter sur cette année 2022 qui a été un belle réussite. Un week-end deux en un, avec une randonnée à la cabane Valsorey et une cordée qui réussira l'ascension du Grand Combin !
La traditionnelle randonnée à notre cabane n’a pas dérogé à la règle des précédentes, avec une équipe au top, une super météo et une magnifique soirée. Nous sommes 11 au départ de Bourg-St-Pierre, après un café nous voilà partis. Nous marchons à un bon rythme pour atteindre notre première zone de pause et accessoirement notre premier verre de l’amitié. Merci Alain d’avoir transporté les provisions ! Arrivés au Chalet d’Amont nous décidons de passer par les échelles afin d’atteindre Le Plan des Crétons vient ensuite notre deuxième pause (pour le repas cette fois) aux Grands Plans, les yeux rivés sur notre cabane, 500 m plus haut !
L’équipe arrive ensemble à la cabane et c’est le moment pour certain de se reposer, pour d’autres de jouer, mais pour tous de manger une bonne part de tarte. Pour ma part, avec Félix et Christophe Houriet, nous allons faire un petit tour au dessus de la cabane histoire de repérer le passage du lendemain pour le Grand Combin. Le dimanche, le groupe de randonneur, redescendra par le chemin panoramique accompagné par Felix. Pour nous, les deux Christophe, nous partirons pour l’ascension du Grand Combin.
Le départ de nuit à 4h jusqu’au col du Meitin se fera sans problèmes, nous nous équipons et attaquons l’arête pour atteindre le sommet du Combin de Valsorey à 9h30. Sur cette première partie de l’ascension nous n’avons pas particulièrement eu de difficulté à trouver notre chemin, les parties grimpantes sont bien équipées et dans un bon rocher, les parties plus « marchantes » sont elles un peu moins bonnes, mais clairement acceptables.
Nous avons eu je pense de la chance, le froid et la petite couche de neige des jours précédents a bien scellé les ardoises au sol. La seconde partie se résume à une marche sur l’arête de neige entre le Combin de Valsorey et le Combin de Grafeneire, sommet que nous atteindront à 10h30. Quel bonheur d’être ici !
La redescente, elle, est je trouve plus sport et mérite de ne pas être sousestimée. Nous désescaladons pas mal de sections et nous « tirerons » quelques rappels. Enfin l’arrivé à la cabane ! Une petite pause le temps de manger et nous voilà reparti pour les derniers 1’400m de descente.
Nous sommes fatigué mais heureux d’avoir terminer cette belle course. Félix nous donnera des nouvelles de leur descente et d’après lui toute l’équipe a pris du plaisir !
Participants : Felix Würgler & Christophe Gherardi (organisateurs). Shadya Quadranti, Lena Würgler et son ami, Christophe Houriet, Alain Cortat, Solange Montandon, Patrick Vaudroz, Dany Braun et Cynthia Thola
Christophe Gherardi