La journée commence par un petit-déjeuner varié et bienvenu. Puis Stéphanie nous présente les différentes activités envisagées.
Plan 1, randonnée avec pour objectif le sommet des Jumelles.
Plan 2, randonnée autour du lac avec possibilité de faire du Taï-Chi dans la nature, du bloc ou de l'escalade sur les rochers du bord du lac.
La randonnée sur les Jumelles devra se faire à un rythme soutenu, une météo orageuse étant annoncée en milieu de journée. Rapidement chacun choisi sa variante, et à 8h30 les huit randonneurs du groupe « Jumelles » se mettent en route sous la direction de Solange. Une dizaine de minutes après le départ, Sophie constate qu'emmener son « genou qui siffle » là-haut sur la colline, avec ou sans bouquet d'églantine, n'est pas la meilleure option. Elle renonce et rejoint le groupe « lac ».
La sortie de la veille nous a permis de faire connaissance avec la région et d'ainsi optimiser notre itinéraire en empruntant de jolis sentiers en lieu et place du chemin carrossable. Nous longeons le ruisseau au pied du Chambairy, le traversons par un petit pont de bois pour suivre un sentier (non répertorié par Swisstopo) qui nous fait faire une route presque directe vers l'objectif. Comme hier, nous faisons une brève pause à la bergerie située à 1916 m. d'altitude entre le Mont-Gardy et Les Jumelles. On enchaîne avec un sentier dont la texture et l'inclinaison nous sollicitent davantage. Qu'à cela ne tienne, Marcel et Pascal continue de tracer en tête, feignant d'ignorer ces changements.
Arrivé au pied de l'arrête rocheuse, à la demande de Solange, le groupe se rassemble. Les derniers décamètres exigent un pied sûr et des mains en renfort. 10h20, tout le monde est au sommet. Photos de groupe, poignées de mains, et nous attaquons la descente. Comme hier, les gypaètes nous survolent. Veillent-ils sur nous, ou attendent-ils en léchant leurs tranchantes babines, notre faux pas ? 11h00 bref et presque traditionnel arrêt à la bergerie. Les jeunes bouquetins sont toujours là. Alain rafraîchi dans un névé la bouteille de blanc entamée la veille, alors que le pique nique s'organise.
Une trentaine de minutes plus tard, la troupe redémarre, toujours menée par « Marcel le chamois ».
Les nuages se faisant moins menaçants que prévu, nous faisons un petit détour pour visiter une grotte visible depuis le sentier. 12h30 arrivée à Taney où nous retrouvons le reste du groupe pour un apéritif « mastiquatoire », avant de redescendre aux voitures.
Un très beau week-end qui m'a permis de redécouvrir une région que je n'avais plus fréquenté depuis trop longtemps.
Merci à Stéphanie et Solange pour l'organisation, et à tout le monde pour l'ambiance générale.
Sylvain