Week-end Alpinisme au lac Taney les 27 et 28 mai 2023 (1er partie le samedi 27 mai)

Samedi 27 mai, le rendez-vous est donné à Boudry à 6h45 pour les gens du bas.
Nous rejoignons le reste du groupe sur le parking du Flon à Miex. Le départ ayant été donné de bonne heure, nous trouvons facilement une place de parc.

C’est avec un groupe composé de 11 personnes, dirigé de main de maître par nos deux organisatrices Stéphanie et Solange, que nous attaquons la montée à Taney.

En moins d’une heure, nous arrivons à Taney pour une pause-café avec vue sur le lac. Après cette pause bien méritée, nous quittons Taney en direction de l’objectif du jour, le Mont Gardy.

Le début de la montée se fait sur une route en cailloux. Puis, la seconde partie d’approche se fera aux travers de magnifiques Lapiaz, dans lesquels quelques bouquetins ont pu être observés en train de courir ou de faire un bain de soleil.

Arrivés au petit lac de La Combe, les choses sérieuses commencent. Au pied d’un névé assez raide, nous composons les cordées. Il y aura trois cordées de 3 personnes et une cordée de 2, dont Pascal qui en prend la tête et qui nous fera de magnifiques marches dans la neige, facilitant ainsi notre montée.

Nous arrivons au pied du Mont Gardy vers 12h. Nous décidons de prendre notre pique-nique pour nous donner quelques forces avant d’entamer l’ascension du Mont Gardy par le sud-est.

C’est parti, nous nous élançons. Le début est quelque peu abrupt, avec des prises mélangées entre rocher et mottes d’herbe. Après ce premier passage délicat composé de deux relais fixes, la suite de la montée se fera dans une belle arête où nous trouvons de beaux béquets pour nous assurer.

Arrivés au sommet, la vue est splendide. Le Léman est d’un bleu magnifique et nous apercevons en face les Jumelles qui seront l’objectif du lendemain. La descente se fait sans encombre par le même chemin et la fin se termine par deux rappels de 15 mètres.

De retour à Taney, certains dont moi-même avions l’idée de faire une petite trempette dans le lac, mais étant arrivés à l’heure du souper au magnifique refuge du Grammont, nous sommes directement passés à l’apéro, puis nous avons dégusté le délicieux souper servi par l’équipe fort sympathique du refuge.

Participants : Yves Girardin, Cecilia Paget, Pascal Alliès, Alain Cortat, Marcel Clémence, Gautier Gurba, Cynthia Tola, Sylvain Bettex, Sophie Schwitter.

Organisatrices : Solange Montandon et Stéphanie Lesquereux

Yves