Pas facile en cette fin de saison de choisir le sommet le mieux adapté à la météo changeante et à la couverture neigeuse aléatoire selon les endroits. Mais nos deux co-organisateurs ont eu fin nez en nous proposant le Col du Bastillon en lieu et place du Wildgärst. En effet la météo annoncée n’était pas très réjouissante et des averses étaient prévues déjà en matinée. Qu’à cela ne tienne, la joyeuse équipe se retrouve à 6h15 à Boudry, les peaux déjà collées aux skis, histoire de prendre de l’avance sur le mauvais temps.
Arrivés au parking du Super St-Bernard, nous sommes aux taquets et remarquons avec bonheur qu’il y a encore passablement de neige et que le soleil est au rendez-vous. Par contre la nuit a été froide et la neige et bien dure et gelée. La première montée un peu plus raide donne du fil à retordre à certain(e)s d’entre-nous. Mais au fur et à mesure que nous progressons, la neige se détend et tout se passe bien. Il fait bientôt presque trop chaud. La vallée semble épargnée par les nuages menaçants qui se forment autour de nous. Nous profitons d’un micro-climat ensoleillé jusqu’au Col du Bastillon, que nous atteignons à midi, pile poil à l’heure du timing prévu. Nous croquons un morceau et buvons un délicieux petit verre de vin doux fruité offert par Alain. Et tout à coup, patatras… les nuages se resserrent et nous envahissent à la vitesse de l’éclair… en un quart de seconde c’est jour blanc.
Nous entamons la descente avec peu de visibilité et suivons nos traces de montée. En plus la neige est lourde et difficile à skier. Quelques chutes se produisent, heureusement sans gravité. Notre valeureux Marcel se bat contre les fausses-traces et les trous invisibles dans la neige, qui le déséquilibrent. Il arrive malgré tout à se débrouiller comme un chef et tout le monde arrive au parking dans de bonnes conditions.
Nous terminons cette belle journée autour d’une bonne bière et prenons la route du retour, avec quelques bouchons, mais beaucoup moins que prévu.
Un grand merci à Christophe et Maël pour l’organisation de cette belle journée et le coaching super sympa. Un grand merci à toutes et tous pour votre bonne humeur et la sympathique ambiance.
Solange
Organisateurs : Christophe Gherardi et Maël Jean-Mairet
Participants : Morgane Grandjean, Caroline Morand, Marcel Clémence, Alain Cortat, Patrik Tiémard, Partrick Vaudroz et Solange Montandon
Et le lien pour le relive : https://www.relive.cc/view/v1vjknGMJYO