Week-end du 18 et 19 mars 2023 sur le Plateau du Trient

Champex-Lac: après le contrôle du matériel et avoir chaussé les skis, Cyril décide d’attaquer fort: nous montons de face dans une forte pente. Conversions…. Veut-il nous mettre à l épreuve?

Nous remontons le val d’Arpette à un bon rythme. Le temps est magnifique. Il fait chaud. Arrivés au col des Ecandies, Cyril opte courageusement pour le couloir qui se trouve à notre gauche. Hop: skis sur le sac, crampons aux pieds et piolet à la main, nous remontons le couloir. C'est raide, j'ai de la peine. Arrivés en haut nous sommes récompensés par une magnifique vue sur le plateau du Trient, le glacier et au loin les Aiguilles du Tour qui nous ont donné rendez-vous le lendemain.

Nous descendons sur le glacier en veillant de mettre suffisamment d’espace entre nous: la neige est devenue printanière et nous avançons sur un glacier…. Finalement, nous apercevons la cabane qui est encore habillée d échafaudages. L‘accueil est chaleureux. Le gardien est fier de sa cabane rénovée.

Dimanche le glacier est partiellement recouvert de brouillard. Quelques éclaircies pointent leur nez. Cyril décide de modifier le programme: les Aiguilles du Tour n’auront pas notre visite aujourd’hui. Au programme, Tour des points de vue du plateau: Col du Pline, Fenêtre de Saleinaz et Col du Tour nous offrent un panorama à couper le souffle. Que nous sommes chanceux d’avoir le privilège d’admirer ce coin du Valais! Les nuages montent et nous avançons pour rejoindre le Col des Ecandies. La montée paraît raide et technique malgré la corde installée. Cyril nous assure en plus avec sa corde, il faut bien qu'elle serve, après l’avoir portée pendant tout notre périple! C’est rassurant. Arrivés en haut, nous dépeautons, une belle descente nous tend les skis.

Merci pour ce joli week-end, la gentillesse des mes compagnons, leur patience et pour la belle ambiance. Un week-end CAS pleinement réussi.

Monika

Chef de course: Cyril

Participants: Nico et Monika