Un départ au tout petit matin pour tourner le dos à la bruine et apprécier le soleil valaisan. Nous nous épargnons quelque dénivelé grâce au funiculaire de Tignousa avant de nous engager dans une longue approche « qui monte à plat ». La pointe de Tourtemagne nous tend des bras bien trop caillouteux, aussi le chemin se poursuit en direction de l’Omen Roso (3030m) aux pentes enneigées bien plus accueillantes. La vue sur les sommets des vals d’Anniviers et de Tourtemagne et au-delà est magnifique. Malgré l’absence de précipitation récente, les conditions de neige sont plutôt bonnes pour la descente en suivant les virages tracés par Jérôme, avec un crochet par l’hôtel du Weisshorn où nous nous attardons sur la terrasse jusqu’au coucher du soleil, avant d’emprunter les pistes glacées pour arriver au Prilet .
Il est alors temps de découvrir l’hôtel du Cervin récemment transformé en auberge de jeunesse accueillante; le repas varié suivi du passage au spa termine cette longue journée bien agréablement.
Coup de stress pour notre organisateur au saut du lit le dimanche matin : avec la fatigue et la luminosité diminuée, une paire de bâtons a été oubliée au Prilet : il faut la rechercher avant de prendre la route pour Chandolin où les remontées du Tsapé puis de l’Illhorn nous rapprochent du premier sommet de la journée : C’est à 8 que nous profitons du magnifique panorama à 360 degrés sur le sommet de l’Illhorn (2717m). La perspective d’enchaîner ensuite le Meretschihorn (2567m) et le Schwazhorn (2789m) m’effraie quelque peu, aussi je décide d’amortir le spa de l’hôtel avec les deux collègues aux vestes oranges. Le reste du groupe descend en direction de l’Illsee dont il faut franchir le barrage, avant de monter en direction du Meretschihorn ; cependant le manque d’enneigement n’incite pas à s’attarder sur cette crête et on s’oriente rapidement vers le dernier sommet de la journée avant de se désaltérer comme il se doit sur une sympathique terrasse ensoleillée.
Après une longue route de retour avec ses inévitables bouchons, nous partageons un dernier verre de l’amitié, reconnaissants d’avoir partagé ce beau week-end en belle compagnie. Merci à nos organisateurs avisés et prévenants.
Marie-France Taillard
Week-end du 18 février à St Luc
Organisateurs : Jérôme Fer et Alain Wermeille. Participants : Irmi Wermeille, Sylvie Fer, Cédric Bryner, Patrick Thiémard, Pierre-André et Marie-France Taillard.