Gsür le dimanche 5 février 2023

Nous sommes 4 personnes à nous donner rendez-vous à 6h45 à St-Blaise. L’objectif du jour est d’atteindre le Klein Gsür dans les meilleures conditions, tout en sachant que la couverture neigeuse est faible et sûrement dure et glacée. Arrivés au parking de Fieldrich, nos craintes sont confirmées. Nous collons nos peaux et partons pour longer le faux-plat qui nous amène au pied du couloir nord du sommet, et apercevons quelques gros cailloux à fleur de neige qu’il faudra éviter à la descente ! 

Nous entamons la montée du couloir et la première partie se passe bien. Cyril et Jiri prennent de l’avance, ils sont à l’aise. Alain et moi sommes plus lents et peinons un peu dans le dernier passage très raide et glissant sous la corniche. Cyril et Jiri ont le temps de nous lancer une corde ancrée dans une « boîte aux lettre » depuis le sommet de la corniche et viennent nous donner un coup de main. Merci à eux, quel service !!

Toute l’équipe se retrouve en haut du col qui est encore à l’ombre. On décide de continuer la dernière pente ouest jusqu’au sommet du Klein Gsür qui est au soleil, bien que la qualité de la neige laisse à désirer. Nous y arrivons enfin, chacun à son rythme, les plus rapides attendent les plus lents au sommet. Nous profitons de quelques moments de répit au soleil, mais ne tardons pas, car nous sommes encerclés par des nuages qui se rapprochent de plus en plus. Il serait judicieux de descendre la pente à 40° sous la corniche avec de la visibilité, car la neige est un mélange de croûtes dures avec du « sucre » dessous, ce qui est assez problématique à skier…(surtout pour moi !!) même les pros doivent redoubler d’effort pour ne pas être déstabilisés !! Les cuisses chauffent et nous faisons plusieurs haltes pour reprendre des forces.

Quelques petites culbutes sans gravité se produisent. Nous sommes heureux d’arriver à Fieldrich sains et saufs et sans trop de rayes sous nos lattes.

Nous fêtons cette belle course autour d’un petit verre de blanc et d’une tomme de chèvre, avant de reprendre la route. Un grand merci à Jiri pour l’organisation de cette belle journée.

Un grand merci à tous pour la solidarité qui a régné et pour la bonne ambiance. Et à bientôt dans nos magnifiques montagnes !

Solange

Le Relive : https://www.relive.cc/view/vMv8Bjw3QN6

Organisateur : Jiri Nohava

Participants : Cyril Rupf, Alain Cortat, Solange Montandon